À partir du 1er janvier 2026, de nombreux demandeurs d’emploi perdront leurs droits aux indemnités chômage. Cependant, cette perte de droits n’entraîne pas la fin de leur couverture santé, ce qui devrait rassurer les plus précaires.
En Belgique, l’affiliation à une mutualité est indispensable pour bénéficier de la sécurité sociale. Cette affiliation permet de garantir les remboursements de soins de santé, ainsi que l’accès à des indemnités en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité. Une fois les droits aux allocations de chômage épuisés, plusieurs options permettent de maintenir cette couverture, essentielle pour le suivi médical.
Les solutions pour maintenir la couverture santé
Pour les chômeurs en fin de droits, il existe des solutions afin de conserver la couverture des soins de santé. Si ces derniers retrouvent un emploi, la situation revient à la normale, avec la sécurité sociale prise en charge par l’employeur. Mais pour ceux qui ne trouvent pas immédiatement un travail, plusieurs alternatives existent. Ils peuvent être pris en charge comme personnes à charge d’un titulaire, souvent un membre de leur famille, ou, dans le cas des isolés, simplement faire valoir leur statut de titulaire d’un numéro de registre national, détaille la RTBF.
Indemnités en cas d’incapacité de travail : la couverture reste intacte
Il est également important de souligner que la perte des droits aux allocations de chômage ne signifie pas la fin des indemnités en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité. Tant que la personne est bien inscrite à une mutualité, elle continue de bénéficier de ses droits à ces prestations. Toutefois, il est recommandé aux personnes concernées de vérifier que la mutuelle a bien enregistré ce changement de statut, surtout que l’ONEM ne transmettra plus automatiquement les attestations de versement des allocations.
Ainsi, bien que la fin des indemnités de chômage puisse être un choc pour certains, la couverture santé reste protégée tant que la personne conserve son affiliation à une mutualité. Il est donc essentiel de bien comprendre ses droits et d’agir en conséquence pour éviter toute rupture de couverture.








