Une grève nationale prévue ce lundi 13 janvier 2025 entraînera des perturbations dans plusieurs secteurs cruciaux du pays. Les transports en commun, la distribution du courrier et la collecte des déchets seront notamment impactés.
Cette journée d’action, qui vise à défendre les « pensions décentes », aura des répercussions sur l’ensemble du territoire belge. Les syndicats espèrent ainsi faire entendre leur voix face aux réformes des retraites proposées par le gouvernement.
Une grève nationale pour les retraites
Le lundi 13 janvier, une grève d’ampleur se déroulera en Belgique pour défendre des pensions décentes. Cette action, lancée à l’appel des syndicats, se traduira par une manifestation à Bruxelles dès 10h, à la place de l’Albertine. Bien que la mobilisation se concentre principalement dans la capitale, les perturbations toucheront l’ensemble du pays. Les secteurs du transport public, de la distribution du courrier et de la collecte des déchets seront particulièrement concernés, engendrant ainsi des difficultés de déplacement et des services réduits.
Les syndicats organisateurs de cette grève mettent en avant le mécontentement grandissant face à la réforme des retraites. Alors que la Belgique fait face aux défis budgétaires et démographiques, ces revendications sociales prennent une tournure de plus en plus visible. Le gouvernement devra probablement faire face à une pression croissante sur ces sujets dans les jours à venir.
Perturbations dans les transports en commun
Les principaux acteurs des transports en commun annoncent déjà de lourdes perturbations. La SNCB, le réseau national des trains, a prévenu que l’offre de trains serait limitée entre le dimanche 12 janvier (22h) et le lundi 13 janvier. Seuls les trains avec un nombre suffisant de personnels seront maintenus, mais les services pourraient être fortement réduits. La SNCB mettra en place un plan de transport adapté, mais les usagers sont invités à consulter son site Internet et ses canaux de communication pour des informations précises sur les horaires et les itinéraires modifiés.
À Bruxelles, la STIB, la société des transports en commun bruxellois, s’attend à des perturbations majeures sur son réseau, tant pour les bus, tramways que métros. Bien que la STIB s’efforcera de maintenir une partie de son service, les voyageurs sont conseillés de prévoir des solutions alternatives, comme la marche ou le vélo. L’entreprise communiquera en temps réel sur l’évolution de la situation via son site internet et ses applications mobiles.
Dans le reste du pays, les réseaux TEC en Wallonie ne seront pas épargnés. Des suppressions de certains parcours sont déjà annoncées, avec des informations détaillées qui seront fournies le matin même de la grève. Les usagers sont ainsi appelés à être particulièrement vigilants et à anticiper des difficultés pour leurs déplacements.
Impact sur la distribution du courrier et la collecte des déchets
Les services postaux seront également fortement perturbés. Bpost, la société belge de distribution du courrier, a déposé un préavis de grève pour ce lundi. Cela signifie que la distribution des colis et du courrier pourrait être retardée ou interrompue dans certaines régions. Geert Cools, secrétaire général du syndicat Acod Post, a indiqué qu’il y aurait « des perturbations », bien que Bpost ait promis de faire tout son possible pour minimiser l’impact. Toutefois, les usagers devront s’attendre à des retards dans la réception de leurs envois.
Les services de collecte des déchets à Bruxelles seront, eux aussi, impactés. Bruxelles-propreté a prévenu que ses tournées de collecte des ordures ménagères seront très probablement perturbées. Les habitants et commerçants des communes concernées par les collectes du lundi sont invités à sortir leurs sacs-poubelle, mais il est possible que ceux-ci ne soient pas collectés. Dans ce cas, des tournées de rattrapage seront organisées, mais uniquement si les moyens humains sont suffisants. Par ailleurs, les collectes des encombrants, les recyparks et les services de collecte de déchets spéciaux pourraient également être affectés.
Les autres secteurs, comme l’enseignement, subissent aussi des perturbations, certains syndicats d’enseignants ayant déjà annoncé leur participation à la grève et des revendications pour le rapport des examens. La journée du 13 janvier s’annonce ainsi comme un test pour la gestion des véritables services publics et privés en Belgique.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.