La rentrée des classes est pour très bientôt en Belgique. En reprenant les bancs, les élèves pourront découvrir de nouveaux changements. Mais ils ne sont pas les seuls ; les enseignants sont aussi concernés par ces modifications.
Cette nouvelle année scolaire sera donc marquée par l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions au niveau des écoles. Ces principales mesures sont au nombre de cinq.
L’extension de la gratuité scolaire à la 3e primaire
Après leur introduction progressive ces dernières années en maternelle, puis en 1ʳᵉ et 2ᵉ primaires, les mesures visant à assurer une meilleure gratuité scolaire seront dorénavant appliquées en 3ᵉ primaire. Les écoles recevront ainsi un forfait d’une soixantaine d’euros par élève pour acheter du matériel et des fournitures scolaires qui seront ensuite distribués aux élèves. Les établissements peuvent toutefois continuer à réclamer aux parents des frais facultatifs pour la piscine, les activités culturelles et les voyages scolaires.
Le tronc commun sera étendu à la 5e primaire
C’est en effet la mesure phare du Pacte pour un enseignement d’excellence. Le nouveau tronc commun, jusqu’ici appliqué de la maternelle à la 4ᵉ primaire, est étendu à partir de cette rentrée à la 5ᵉ primaire également. Les élèves de ce niveau devront donc appliquer la nouvelle grille horaire ainsi que les nouveaux référentiels, un tronc commun élaboré à cet effet.
Le plafonnement du nombre d’élèves par classe
Adoptées au printemps dernier au Parlement, de nouvelles règles relatives au nombre maximal d’élèves par classe entrent en application. Ces nouvelles dispositions fixent notamment, pour la première fois, un plafond pour l’enseignement maternel. De cette manière, un enseignant du maternel devra s’occuper d’un groupe composé de 22 élèves au maximum.
Dans le cas des classes de primaire, les plafonds qui étaient déjà en place ont été confirmés, mais aucun dépassement automatique ne sera désormais toléré sans l’avis des organes de concertation internes aux écoles.
Du changement au niveau de l’enseignement qualifiant
La nouvelle mesure stipule que tout élève qui échouera ou se verra imposer des restrictions à la fin de la 4ᵉ année sera désormais dirigé vers une 4ᵉ année complémentaire, s’il souhaite poursuivre dans la même option. Cette année prendra la forme d’un parcours aménagé appelé PSSA (Programme Spécifique de Soutien aux Apprentissages). Les 5ᵉ et 6ᵉ années forment dorénavant un continuum pédagogique, soit un bloc de deux années de cours.
La déconnexion professionnelle est désormais possible pour les enseignants
À partir de cette rentrée, les quelque 120 000 enseignants de la FDW jouiront d’un droit à la déconnexion. Concrètement, les enseignants auront désormais la liberté de ne pas être joignables par téléphone ou de répondre aux mails en dehors de leurs heures de travail, sauf en cas d’urgence dûment justifiée par leurs pouvoirs organisateurs.