Les grandes soldes de l'été sont attendues par de nombreux ménages belges, car c’est une période durant laquelle les bonnes affaires sont nombreuses. Mais en plus des vêtements et de l'électroménager, l'été est également une période durant laquelle il est possible de faire de bonnes affaires sur le marché de l'énergie.
Durant les dernières années, les prix de l'énergie ont plutôt augmenté durant l'été. Pour cause, la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine ou encore la situation au Moyen-Orient ont fait que les prix ont plus progressé que régressé durant les étés précédents. Toutefois, en analysant les prix de l'énergie durant les mois précédents, on constate que le marché de l'énergie connaît une certaine stabilité en Belgique.
Pour faire des affaires sur l'énergie, il faudra se dépêcher
Alors qu'on arrive à la mi-juillet, les bonnes affaires concernant l'énergie restent donc possibles. En effet, pour attirer de nouveaux clients, certains fournisseurs n'hésitent pas à proposer des contrats intéressants. Ainsi, à en croire le comparateur Monenergie.be, un total de six fournisseurs d'énergie ont choisi de baisser leurs prix pour les nouveaux clients qui vont souscrire un contrat cet été. Ainsi, un total de 49 offres promotionnelles ont été enregistrées par le comparateur. L'avantage le plus conséquent concerne la combinaison électricité et gaz naturel, celui-ci peut atteindre plus de 400 euros.
Toutefois, ces bonnes affaires n'ont pas vraiment de rapport avec les soldes de l'été. Car même si certaines offres promotionnelles sont prolongées jusqu'au mois de juin, ces dernières ne vont pas tarder à prendre fin. Pour les ménages désirant opter pour une offre plus avantageuse, il faudra donc se dépêcher avant que ces offres ne soient plus d'actualité. Outre les bonnes affaires concernant l'énergie, il est nécessaire de rappeler que depuis le 1ᵉʳ juillet, une nouvelle prime visant à baisser les factures d'électricité et de gaz est entrée en vigueur, il s'agit de la prime tarif social énergie.
« Avec cette proposition, nous corrigeons une inégalité pour environ 60 000 familles qui étaient passées sous le radar de la hausse des prix de l'énergie. Bien que ces familles aient pu demander des primes énergétiques au plus fort de la crise, nous souhaitions mettre en place une mesure structurelle. C'est ce que nous faisons maintenant avec la prime tarif social », avait expliqué la ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten. Selon les estimations de la CREG, la prime « tarif social énergie » devrait représenter une réduction de 53 euros sur la facture de gaz et de 82 euros sur celle de l'électricité pour le second semestre de l'année en cours.