En une seule journée, la souscription aux nouveaux Bons d'État a connu un succès retentissant, récoltant une somme impressionnante de plus de 42,5 millions d'euros. Que ce soit via les établissements placeurs ou via les Grands-Livres, les investisseurs ont une nouvelle fois montré leur intérêt pour ces produits d'épargne.
Depuis jeudi minuit, les investisseurs ont en effet massivement répondu à la période de souscription des nouveaux bons d'État. En seulement un jour, plus de 42,5 millions d'euros ont été levés, annonce l’Agence fédérale de la dette dans un communiqué. Dans le détail, 33,015 millions d'euros ont été souscrits via les établissements placeurs, soit 32,398 millions pour le bon d'État à un an et 616 400 euros pour celui à huit ans.
Tout savoir sur les Bons d'État
Concernant les souscripteurs par le biais des Grands-Livres, 9,572 millions d'euros ont été levés depuis le début de l'actuelle campagne d'émissions, pour un nombre total de souscriptions de 3 247 depuis vendredi. Pour rappel, le bon d'État à un an bénéficie d'un taux d'intérêt brut de 3,20 %, ce qui représente un taux net de 2,24 %. Quant au bon d'État de huit ans, celui-ci jouit d'un taux d'intérêt brut de 2,80 %, soit un taux net de 1,96 %.
Pour les souscriptions via des établissements placeurs, les intéressés ont jusqu'au 3 juin pour opter pour le bon d'État. En ce qui concerne les souscriptions via les Grands Livres, l'actuelle campagne d'émissions prendra fin le 31 mai prochain. Les investisseurs intéressés ont donc encore quelques jours pour profiter du rendement du bon d'État. En février dernier, plus de 151 millions d'euros avaient été levés lors de la première journée de souscription.
En septembre dernier, le tout premier bon d'État d'un an avait connu un succès retentissant, récoltant près de 22 milliards d'euros auprès de plus de 600 000 citoyens et atteignant les 2 milliards dès la première journée de souscription, avec la collaboration des banques et de l'Agence de la dette.
Les Belges confirment qu'ils sont très épargnants
Il faut dire que les Belges détiennent en moyenne plus de 25 000 euros sur leurs comptes épargne. Après l’immobilier, les comptes d’épargne rassemblent une bonne partie de la richesse des Belges (9,4 %), comme le démontre un rapport réalisé par Keytrade Bank et l’Université de Gand.
En détail, près de 40 % des ménages ont plus de 12 fois leur revenu mensuel net sur des comptes d’épargne, précise l'étude, ajoutant que les indépendants épargnent en moyenne 28 000 euros, contre 19 000 euros pour les employés. Pour arriver à de tels chiffres, les auteurs de l'étude ont passé au crible les réponses de 1 903 ménages belges représentatifs de la population nationale.