Le bonheur n’est pas seulement une notion relative ; il représente bel et bien un sujet faisant l’objet de nombreuses études scientifiques. Chaque année, l’Institute for Quality of Life réalise un classement des villes où la population locale est la plus heureuse, et la Belgique est bien représentée.
Dans le cadre du Happy City Index, l’institut se base sur cinq grandes thématiques pour établir cette liste des villes les plus heureuses du monde. Les citoyens, la gouvernance locale, l’environnement, l’économie et la mobilité sont les cinq paramètres pris en compte dans l’élaboration de ce classement.
« Le classement a été créé sur la base de milliers d’indicateurs minutieusement élaborés par nos chercheurs et directement liés à la qualité de vie et au sentiment de bonheur de ses résidents… Il est important de noter que nous n’analysons pas le bonheur d’un individu imaginaire dans chaque endroit du monde, mais celui des personnes vivant réellement dans ces villes », précise l’organisme.
À la première place de ce classement se trouve la ville d’Aarhus, au Danemark, élue « ville la plus heureuse du monde » avec un score de 1794,2 points. Avec plus de 300 000 habitants, cette ville s’était déjà distinguée en 2022 dans le rapport mondial sur le bonheur des Nations Unies en occupant la deuxième place. Sur les deux autres marches du podium, nous retrouvons la ville de Zurich en Suisse ainsi que celle de Berlin en Allemagne.
Bruges, Bruxelles et Anvers : les trois villes les plus heureuses de Belgique
La première ville belge arrive à la 22ème place de ce classement de l’Institute for Quality of Life, il s’agit de Bruges. Avec un score total de 1637,2 points, c’est grâce à son économie et sa politique locale que la ville a réussi à tirer son épingle du jeu. Du côté de la capitale belge, Bruxelles pointe à la 43ème place du classement. Avec ses 1595,2 points, les critères ayant récolté les scores les plus élevés sont la gouvernance locale et la qualité de vie.
La troisième ville belge la plus heureuse du pays est Anvers, arrivant à la 65ème place du classement de l’Institute for Quality of Life avec un score total de 1547,2 points. Quant aux autres villes belges présentes dans ce classement, Gand se classe 91ème, c’est la quatrième et dernière ville belge présente dans le Top 100. Pour les autres villes, Liège arrive en 121ème position, Louvain en 148ème et enfin Aalter en 170ème.