En seulement deux années, le salaire de démarrage des jeunes diplômés a connu une hausse de 17%. Signe d'un effort fait par les entreprises notamment, les starters qui font leur arrivée dans le marché de l'emploi peuvent même cibler certains secteurs où les rémunérations sont meilleures qu'ailleurs.
Cette augmentation des salaires de démarrage est expliquée par Paul-Etienne Siegrist, senior manager chez Hudson. Pour ce dernier, « la contraction du marché du travail et le vieillissement qui a un impact direct sur l'employabilité des entreprises. Les départs ne sont compensés par des arrivées qu'à hauteur de 81%. Auparavant, chaque poste vacant suscitait 5 à 10 candidatures. Il fallait se battre pour décrocher le job. Aujourd'hui, les entreprises doivent déployer des efforts pour attirer des candidats, et les starters le savent », détaille-t-il.
3 181 euros par mois pour un starter titulaire d'un master
Le cabinet de consultance RH Hudson vient justement de dévoiler sa 30e étude salariale. Pour ce faire, le cabinet a passé au crible les données de 232 000 personnes au total. Ce panel représente spécialement des jeunes diplômés ainsi que des professionnels de moins de 25 ans qui jouissent de deux années d'expérience au maximum et qui travaillent dans 807 entreprises au total. Selon cette étude, le salaire moyen d'un travailleur qui fait son entrée sur le marché de l'emploi et qui est titulaire d'un bac s'élève à 2 820 euros brut par mois. Pour un starter titulaire d'un master, le salaire moyen passe à 3 181 euros brut par mois.
Par ailleurs, ce salaire peut monter encore plus selon la spécialité du jeune travailleur. À titre d'exemple, le salaire médian d'un starter titulaire d'un diplôme d'ingénieur en informatique s'élève à 3 209 euros. Pour un ingénieur en gestion, le salaire moyen pour un début de carrière professionnelle se situe autour des 3 489 euros. Une rémunération encore plus élevée pour les starters titulaires d'un diplôme d'ingénieur civil, pour ces derniers, le salaire médian s'élève à 3 674 euros brut par mois.
Les 3 secteurs les plus rémunérateurs pour les jeunes diplômés
Pour ce qui est des secteurs qui offrent les meilleures rémunérations, l'étude en distingue trois. Le premier est le domaine de la Pétrochimie, les salaires perçus par les jeunes diplômés qui débutent dans ce secteur se situent entre 2 988 et 3 679 euros brut par mois. En seconde position, arrive le secteur de la finance, avec un salaire situé entre 2 719 et 3 665 euros brut par mois pour un jeune diplômé. En dernière marche du podium, le secteur de l'IT (technologies de l'information), le salaire perçu par un jeune diplômé qui débute dans la vie active se situe entre 2 610 et 3 297 euros brut par mois.