Les élections législatives fédérales jumelées avec les élections européennes arrivent à grands pas en Belgique. Les habitants du royaume sont appelés à sortir le 9 juin pour choisir leurs représentants à la Chambre basse du Parlement belge et au Parlement européen. Pour cela, le salaire minimum fait partie des thèmes de campagne électorale, très discutés par les partis politiques.
En effet, les partis politiques belges ne pouvaient pas éviter la question salariale, particulièrement celle en lien avec le salaire minimum, dans cette campagne pour les élections du 9 juin. Et comme il était prévisible, le clivage entre la gauche et la droite est frappant sur la question du salaire minimum, la gauche voulant l’augmenter et la droite, les Ecolos et les Fédéralistes indépendants proposant d’autres alternatives.
Il faut savoir que le salaire minimum en Belgique est de 2070 euros bruts par mois, soit plus de 12,5 euros pour une heure de travail. Ce sont des chiffres très récents (avril 2024), selon le journal L’Echo qui a consacré un article sur la question et qui a donné l’avis des différents partis politiques sur la question, et ce, à l’occasion des élections fédérales et européennes du 9 juin.
Pour le PS et le PTB, le salaire minimum doit atteindre 2800 euros bruts
C’est ainsi que la question du salaire minimum a été évoquée par le Parti socialiste (PS) et le Parti du travail de Belgique (PTB) presque de la même manière, dans la mesure où les deux partis plaident pour une revalorisation considérable du salaire minimum en Belgique. Ils veulent tous les deux le porter à 2800 euros bruts mensuels, soit 17 euros bruts de l’heure.
Dans leurs discours respectifs, la même source a relevé une certaine nuance entre celui du PS et celui du PTB. Le PS dit vouloir « tendre vers 2800 » euros alors que le PTB parle d’un salaire minimum qui « doit augmenter » à ce niveau. En d’autres termes, la position du PTB est plus tranchée, estimant que le travailleur doit toucher au minimum 2800 euros bruts, mais les socialistes sont plus modérés, suggérant que ce chiffre devrait être atteint graduellement.
La droite dilue la question dans des propositions globales
Les Ecologistes veulent aussi augmenter le salaire minimum, mais n’affichent pas le chiffre de 2800 euros, mais préfèrent lier cela à l’évolution du pouvoir d’achat. « Nous lierons son évolution à l’évolution du coût de la vie. Conformément à la directive européenne, le salaire minimum doit être établi selon une procédure claire, et fixé à 60% du salaire médian », précise le parti Ecolo.
Pour ce qui est des Démocrates fédéralistes indépendants (DéFI), leur projet vise à fixer le salaire minimum à 1800 euros nets. De leur côté, le Mouvement réformateur (MR) et les Engagés n’évoquent pas clairement une hausse du salaire minimum et préfèrent diluer la question dans des propositions plus globales. Des propositions visant, selon leurs propos, l’amélioration des bas et des moyens salaires.