Chaque année, les plateformes et les opérateurs de voyages scrutent leurs données pour déceler les tendances majeures en matière de destinations estivales. Pour l’été à venir, on constate chez les Belges une nette préférence pour les voyages européens, en particulier vers l’Espagne et la France, qui accueillera les Jeux Olympiques de 2024.
En effet, les tendances estivales révélées par la plateforme Airbnb mettent en lumière le choix marqué des Belges pour des destinations européennes plus traditionnelles, délaissant ainsi les destinations exotiques souvent en vogue sur les réseaux sociaux.
L’Espagne très prisée par les Belges
L’Espagne se démarque nettement dans ce classement des pays les plus prisés par les Belges pour cet été. Avec pas moins de cinq villes classées dans le top 10, dont la première place revient à Barcelone, l’Espagne attire particulièrement les voyageurs belges. Cependant, la France, hôte des Jeux Olympiques 2024, affiche une performance remarquable avec trois de ses villes figurant parmi les dix premières : Nice (10e), la Bretagne (6e) et bien entendu, Paris (2e), qui est actuellement la destination la plus prisée dans le monde.
Une tendance émerge par ailleurs des données recueillies par la plateforme Airbnb : les voyageurs belges montrent un intérêt croissant pour des expériences uniques au sein de leur logement de location. Selon Airbnb, les recherches dans la catégorie « espaces de jeu » ont augmenté de 200 %, tandis que l’intérêt pour les installations extérieures a progressé de près de 25 %.
Voici le classement les 10 destinations estivales préférées des Belges en 2024
- Barcelone, Catalogne, Espagne
- Paris, Île-de-France, France
- Malaga, Andalousie, Espagne
- Londres, Angleterre, Royaume-Uni
- Lisbonne, Lisbonne, Portugal
- Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, France
- Ibiza, Îles Baléares, Espagne
- Valence, Communauté valencienne, Espagne
- Alicante, Communauté valencienne, Espagne
- Nice, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France
78% des Belges comptent voyager à l’étranger
Par ailleurs, d’après le baromètre des Vacances 2024 de Touring, 78 % des Belges envisagent de voyager à l’étranger, tandis que 33 % sont tentés par des destinations locales. Selon les données de ce baromètre, une proportion notable des Belges, soit 12 %, envisagent de rester chez eux pour diverses raisons. Parmi eux, 41 % évoquent un budget familial insuffisant pour des vacances annuelles, tandis qu’un nombre équivalent prévoit d’autres dépenses importantes en 2024.