Mettre de l’argent de côté sur son compte courant ne permet pas de générer des intérêts, contrairement aux placements sur les livrets d’épargne. Pour augmenter son capital, il est recommandé de transférer le solde de son compte épargne sur un livret bancaire, à l’instar du Livret A ou du LEP. Cependant, ce virement ne doit pas être effectué à n’importe quelle date.
En France, le gouvernement a établi un accord avec les banques pour proposer gratuitement les chèques bancaires. En contrepartie, ces organismes ont obtenu le droit de proposer des comptes courants non rémunérés. Actuellement, la majorité des Français utilisent la carte bancaire pour effectuer leurs virements. Le chèque est de moins en moins utilisé, rendant cet arrangement moins intéressant pour les institutions bancaires. Pourtant, ce moyen de paiement, qui était le préféré des Français il y a 20 ans, semble faire la résistance. En 2023, 3,9 % des transactions effectuées en France ont été réalisées via un chèque bancaire, contre 56,9% pour la carte bancaire.
Cet accord demeure donc en vigueur, pénalisant les détenteurs de comptes courants. C’est pourquoi il est recommandé de transférer son argent depuis son compte courant vers un compte épargne pour générer des revenus. Et il est judicieux d’effectuer cette transaction avant la fin du mois de mai afin de réaliser un meilleur rendement.
Transférer l’argent de son compte courant avant la fin de chaque mois
Concrètement, les intérêts générés par les livrets d’épargnes sont calculés au début de chaque quinzaine du mois. Par conséquent, si le dépôt est effectué le 2ᵉ du mois, il faudra patienter jusqu’au 15 pour commencer à cumuler des intérêts sur la somme déposée. Ainsi, en effectuant ce transfert avant le 31 mai, le calcul des intérêts débutera dès le 1ᵉʳ juin. Cette procédure est gratuite et facile à réaliser.
Pour les épargnants qui recherchent une solution sûre et sécurisée, le Livret A fait partie des meilleures options. Non seulement il est garanti par l’État, mais en plus, il offre un taux de 3% et génère des intérêts exonérés d’impôt. Toutefois, ce placement est actuellement plafonné à 22 950 euros. Une fois ce seuil atteint, l’épargnant peut avoir recours à une autre solution d’épargne cumulable avec le Livret A, à l’exemple du LDDS.
D’autre part, il est possible de transférer le solde de son compte épargne sur le Livret d’épargne populaire (LEP), plafonné à 10 000 euros, qui offre un taux de 5% jusqu’au 31 juillet 2024.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.