Établie à 4,9% depuis septembre dernier, l'inflation continue d'éroder le pouvoir d'achat des foyers modestes. Cependant, cette envolée des prix s'avère favorable pour les épargnants, qui ont notamment bénéficié de la revalorisation à 3% du taux du Livret A, alors qu'il situait à un taux proche du 0% il y a un an et demi.
Pourquoi il n'existe aucun rendement pour l'argent placé sur un compte courant
En France, les banques ne rémunèrent pas leurs clients pour les sommes détenues sur leurs comptes courants. En cause, un vieil accord entre les banques et le gouvernement instaure les chèques gratuits contre l'absence de rémunération. Aujourd'hui, et étant donné que la gratuité des chèques n'est plus un avantage, puisque ce mode de paiement est de moins en moins courant, cet arrangement n'est plus favorable pour le gouvernement.
En plus d'un rendement inexistant, placer de l'argent sur un compte courant engendre des frais de tenue de compte, des agios, ainsi que d'autres prélèvements. Pourtant, la banque continue de se servir de cet argent pour effectuer des placements et générer des bénéfices, sans pour autant en faire profiter leurs clients. C'est pourquoi il est recommandé de déplacer cet argent sur un compte épargne.
En raison de la hausse des taux d'intérêt des livrets d'épargne, à l'instar du Livret A et du LDDS, il est plus que jamais recommandé d'investir dans l'un de ces placements. Il s'agit de solutions d'épargne sans risque et garanties par le gouvernement, avec, à la clé, un rendement attractif. Aussi, ces livrets sont liquides, ce qui signifie qu'il est possible de virer de l'argent vers son compte courant à tout moment.
Cependant, les épargnants sont tenus de prendre en compte la règle des quinzaines, selon laquelle le calcul des intérêts a lieu le 1ᵉʳ et le 16 du mois. En clair, il est recommandé d'éviter les dépôts et les retraits au cours de cette période, afin de profiter pleinement du rendement. Le fisc encourage, donc, à déplacer ses revenus du compte courant vers l'une de ces options d'épargne avant la fin octobre, car, en effectuant le placement après le 2 novembre, le calcul des intérêts ne débutera pas avant le 16.