Certains produits d’épargne protègent mieux que d’autres de la hausse des prix. C’est notamment le cas du livret d'épargne populaire (LEP), dédié aux ménages modestes et qui rémunère aujourd’hui à hauteur de 6%. La Banque de France encourage d’ailleurs les ménages à ouvrir un LEP et s’attend à ce que 12,5 millions de Français en soient équipés d’ici 2024.
En effet, la Banque de France veut encourager les Français à ouvrir un Livret d’épargne populaire, un produit qui a tout pour plaire puisqu’il propose un taux d'intérêt de 6%, ce qui représente le double de ce que propose le populaire Livret A. Les Français qui y ont droit sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à l’avoir ouvert à la fin du mois de juin. Ils étaient pas moins de 9,6 millions à détenir un LEP, soit une hausse de 1,3 million depuis la fin 2021.
Le LEP, ce produit bancaire méconnu
Dans ce contexte d’inflation qui grignote le pouvoir d’achat des Français, ce produit a acquis en popularité alors qu’il était méconnu il y a à peine quelques mois. La Banque de France, satisfaite de ce succès, estime qu’il est possible de faire encore mieux. Elle souhaite atteindre, d’ici l’année prochaine, les 12,5 millions de détenteurs.
« Cet objectif équivaut à 2/3 des ménages éligibles. Avec 3 millions d'ouvertures nettes d'ici 2024, le nombre de LEP aura quasiment doublé en deux ans. Je crois que c'est une excellente chose pour la protection des épargnants », a expliqué le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
Mais pour atteindre ce chiffre, le Livret d'épargne populaire va pouvoir bénéficier de deux coups de pouce d’ici l’automne. Le premier étant le taux d'intérêt, qui passera à 6%, alors qu’en principe, il ne devrait pas dépasser les 5,6%. Il faut noter que ce trait est défini en fonction de l’inflation, mais cette mesure exceptionnelle avantagera particulièrement les épargnants, contrairement à ceux qui possèdent des Livrets A, qui verra son taux stagner à 3%,et ce, dans le but de ne pas pénaliser le logement social que l’argent placé dans ces livrets finance.
Un plafond revu à 10 000 euros
Le deuxième avantage dont vont bénéficier les titulaires du LEP est le plafond qui atteindra les 10 000 euros, alors qu’il est actuellement de 7 600 euros. Par ailleurs, la Banque de France va appeler les banques à accentuer la communication sur ce placement qui est méconnu des Français, alors qu’il offre une rémunération beaucoup plus intéressante que le Livret A.
« La moitié des gens éligible à ce produit possède un livret A, mais pas de LEP. Ce n'est pas logique compte tenu des niveaux de rémunération de ces deux livrets… Ce placement souffre d’un manque de notoriété. Il faut que l’on y remédie, avec la mobilisation des banques », a pointé François Villeroy de Galhau. Il faut savoir aussi que les conseillers bancaires en lien avec l’administration fiscale peuvent indiquer directement à leurs clients s’ils peuvent prétendre à un LEP. La DGFIP a également envoyé un courrier aux contribuables éligibles au LEP pour les en avertir.