Depuis le début de l'année 2023, les salaires ont augmenté de 4 %. Des hausses importantes qui peinent toutefois à suivre le rythme effréné de l'inflation. De nouvelles revalorisations devraient avoir lieu en 2024, selon les prévisions de WTW.
Le cabinet de conseil aux entreprises WTW a livré ses prévisions concernant les augmentations de salaire attendues pour l'année 2024, à la suite de son enquête de rémunération. « Pour 2024, les entreprises françaises prévoient une augmentation moyenne de 3,9 %, soit une baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à l'augmentation réelle accordée en 2023 (4,1 %) », a estimé le cabinet.
Cette augmentation attendue va s'inscrire dans la continuité de 2023 (+4,1 %) et 2022 (+3,5 %). WTW souligne que « cette année 2023 a connu la plus forte augmentation depuis 2008 ». Des estimations qui conforment à celles de la Banque de France, réalisées au printemps dernier.
Les salaires devraient encore augmenter en 2024
"Ca reste des premières prévisions, on reste quand même sur des niveaux d'augmentation partout dans le monde relativement inférieurs aux niveaux d'inflation"
💬 Khalil Ait-Mouloud, @WTWfr pic.twitter.com/z34FOuWJk3
— BFM Business (@bfmbusiness) July 31, 2023
La hausse des salaires pourrait-elle compenser la baisse du pouvoir d'achat en 2024 ?
Selon les prévisions de WTW, les augmentations de salaire pour 2024 devraient profiter aux différentes populations de salariés. L'on prévoit, toutefois, des augmentations qui ne dépasseront pas 3,7 % en moyenne pour les ouvriers. Les cadres et managers devraient, quant à eux, connaître des hausses de 4 %.
« Bien que les augmentations de salaire prévues pour l'année prochaine soient moins élevées que celles attribuées cette année, elles restent sensiblement supérieures à celles observées au cours des quinze dernières années », observe Khalil Aït-Mouloud, directeur de l'activité enquête de rémunération chez WTW en France. « Cela démontre que les entreprises s'efforcent de rester compétitives dans un marché de travail toujours très dynamique », explique-t-il.
Concernant l'inflation, son niveau devrait s'établir à 5 % pour l'année 2023, selon l'Insee. Pour rappel, la hausse des prix était déjà de 5,2 % en 2022 par rapport à 2021. Elle a, néanmoins, connu un ralentissement en ce mois de juillet 2023 qui se poursuit le quatrième mois consécutif.
Malgré ce repli, l'inflation se maintient à des sommets record. Elle est supérieure de plus de 12 points à son niveau de pré-pandémie de Covid-19. Même si les prix de l'énergie ont connu une chute, l'inflation alimentaire continue d'afficher des taux élevés et d'éroder le pouvoir d'achat des Français. Ainsi, il y a fort à parier que les augmentations de salaire attendues en 2024 ne compenseront pas la baisse du pouvoir d'achat.