Depuis mercredi, la France est balayée par une nouvelle perturbation nommée « Nelson ». Arrivée des Îles britanniques, cette agitation météorologique provoque des vents violents, des orages ainsi que d'importantes précipitations.
Il faut dire que la tempête est prise au sérieux. 7 départements ont été placés par Météo France en vigilance orange pour des risques de vents violents et vagues-submersion. L'alerte aux vents violents concerne 6 départements de l'ouest du pays. Il s'agit des Côtes-d'Armor, du Finistère, de la Loire-Atlantique, de la Vendée, de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres. Pour l'alerte orange aux vagues-submersion, elle concerne le département du Var, dans le sud de la France.
La grande moitié nord du pays est placée en alerte jaune pour un risque de vents violents en raison de cette tempête. « Sur les départements placés en vigilance orange, les rafales attendues sont de l'ordre de 120 à 130 km/h près des littoraux et de 100 voire ponctuellement 110 km/h dans l'intérieur des terres, sous des 'grains' orageux notamment », a détaillé Météo France.
Les lourdes conséquences de la tempête Nelson
Cette tempête sévit durement, avec des rafales de vent dépassant les 140 km/h, avec une pointe à 183 km/h en Bretagne. Les vents très violents sont également attendus près des littoraux. Ils vont atteindre 130 km/h. Une rafale à 183 km/h a été par ailleurs enregistrée à la pointe du Raz, dans le Finistère.
Cependant, selon les prévisions de Météo France, ces alertes concernent cet après-midi. « Les rafales les plus fortes sont prévues autour de la mi-journée. L’accalmie interviendra en fin d’après-midi ou la soirée », indique l'organisme météorologique. Il faut dire que cette tempête a eu des répercussions dans plusieurs régions. En effet, la circulation est perturbée depuis le milieu de matinée au niveau du pont de Saint-Nazaire. Cette tempête a également fait tomber un arbre sur les voies de circulation, au niveau de Saint-Sébastien-sur-Loire, à Nantes.
Il faut également souligner qu'une rafale à 132 km/h a été enregistrée sur l’Île-de-Batz, dans le Finistère. C’est le record mensuel, selon Meteociel. Autre information importante : Météo France a actualisé sa carte des vigilances. La vigilance orange pour vagues-submersion pour le Var a été enlevée. Il reste donc les six départements de l’ouest en vigilance orange pour vents violents.