Attention aux baïnes : alerte maximale dans 4 départements déjà !

Publié le
Lecture : 2 min
Alerte Aux Baïnes Risque Maximal Dans Quatre Départements Avec Le Début Des Vacances
Attention aux baïnes : alerte maximale dans 4 départements déjà ! | Econostrum.info

Chaque saison estivale, les baïnes sont à l’origine de nombreuses noyades sur le littoral français. Alors que les vacances scolaires commencent samedi 6 juillet, les plages de quatre départements déjà sont placées en alerte maximale à cause de ce phénomène. Les baigneurs sont appelés à la plus grande prudence.

Les risques de noyades dues au phénomène des baïnes sont au plus haut ce vendredi et samedi sur les plages des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de Gironde et de Charente-Maritime. Le Centre opérationnel de la zone de défense et de sécurité sud-ouest (COZ) recommande aux baigneurs de rester « entre les drapeaux des postes surveillés ». De leur côté, les préfectures conseillent aux vacanciers, qui seront nombreux à partir de samedi, de privilégier les plages surveillées par les maîtres-nageurs et les sauveteurs.

Les baïnes, mot d’origine gasconne, se forment « à marée basse et constituent des cuvettes où l’eau est en apparence plus calme qu’ailleurs, l’absence de vagues attirant le baigneur », expliquait, le week-end dernier, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. À marée haute, prévient la même collectivité, cette cuvette « se vide soudainement en créant un « courant de baïne » qui attire le baigneur vers le large. Il est alors très difficile de rejoindre le bord et le baigneur risque de s’épuiser et de se noyer s’il tente de lutter contre le courant ».

En cas de baïne, il ne faut pas surtout pas nager à contre-courant

Si un baigneur est pris dans une baïne, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) déconseille de nager à contre-courant. Il est plutôt recommandé de nager parallèlement à la plage, tout en essayant de rejoindre la terre ferme lorsqu’il est possible avec les eaux présentant moins de courant. La SNSM ajoute qu’il faut nécessairement garder la tête hors de l’eau et essayer d’appeler les secours, en tentant d’émettre des signaux de détresse, par la voix ou par des gestes, à l’endroit des sauveteurs et des maîtres-nageurs. Si un baigneur constate d’une noyade, la SNSM recommande d’appeler le 112.

Enfin, rappelons qu’en 2023, les baïnes ont causé la noyade de 14 baigneurs sur le littoral atlantique. La saison 2024 a déjà connu le décès d’une première victime, le 14 avril au Cap-Ferret en Gironde. C’est un quadragénaire qui a été entraîné dans le large par une baïne.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages