Comment se prémunir contre la fraude au chèque bancaire

Publié le
Lecture : 2 min
Hausse des fraudes au paiement : la Banque de France met en garde contre les risques liés aux chèques
Hausse des fraudes au paiement : la Banque de France met en garde contre les risques liés aux chèques | Econostrum.info

Si l’usage du chèque bancaire est en déclin, il demeure l’un des moyens de paiement préférés des Français. Les fraudes liées à ce moyen de paiement sont, elles aussi, de plus en plus nombreuses chaque année. Toutefois, il existe certaines astuces très simples qui permettent de se protéger contre ce type de fraudes.

Le paiement par chèque et les pratiques frauduleuses

Selon les chiffres de la Banque de France, le chèque arrive deuxième au classement des moyens de paiement qui font le plus souvent l’objet de fraudes, avec 33, 2 % du total des opérations frauduleuses. Il est devancé par les escroqueries à la carte bancaire, qui représentent 35, 3 % du total des fraudes.

Au total, les opérations frauduleuses relatives au paiement par chèque atteignent le montant astronomique de 395 millions d’euros. Des fraudes supplémentaires d’un montant total de 161 millions d’euros ont été déjouées par les mécanismes de contrôle déployés par les établissements bancaires. Quant aux types de fraudes au chèque bancaire, il en existe quatre :

  • Le faux chèque, qui est un chèque vierge, perdu ou volé, sur lequel est apposée une fausse signature par un fraudeur.
  • Le chèque falsifié, qui est un chèque émis de manière régulière puis falsifié par un fraudeur, généralement après avoir été volé. Souvent, c’est le montant inscrit sur le chèque ou le nom de son bénéficiaire qui sont modifiés.
  • Le chèque détourné est également un chèque émis de manière régulière, mais remis à l’encaissement sur le compte du fraudeur, sans falsification préalable,
  • Le chèque contrefait, qui est une reproduction à l’identique par des faussaires sur la base d’un modèle existant.

Comment éviter les fraudes au chèque bancaire ?

Dans 68 % des cas, la fraude au chèque bancaire se fait sous la forme d’une utilisation de chèques perdus ou volés directement remis à l’encaissement par le fraudeur. Par ailleurs, ils peuvent être utilisés de manière directe comme moyen de règlement auprès de commerçants ou de particuliers.

Cependant, quelques astuces simples peuvent vous mettre à l’abri de nombreuses fraudes au chèque bancaire. La première d’entre elles consiste à coller un morceau de scotch transparent sur le nom du bénéficiaire du chèque, de sorte à le rendre infalsifiable. La remise de chéquiers directement en agence, plutôt que leur envoi par voie postale, est une autre manière de se prémunir contre le détournement de chèques. Dans le cas où le délai de réception de chèque semble trop long, il peut être judicieux de faire opposition auprès de votre banque.

Un esprit méticuleux est aussi un excellent rempart contre les fraudes. Un chèque rempli avec soin, à l’encre noire, dont l’ensemble des mentions sont remplies et dont les vides sont barrés par des traits horizontaux, a d’autant moins de chance de faire l’objet de pratiques frauduleuses.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages