Depuis quelques années, ce support d’investissement spécifique aux contrats d’assurance-vie connaît une balance négative. Mais, au mois de mars 2024, la tendance s'est inversée et la collecte nette de ce produit devient positive. Est-ce un regain d’intérêt pour les fonds euros ?
L’embellie s'est poursuivie au mois de mars dans les caisses de l’assurance-vie. La hausse de la collecte nette de ces produits s'est confirmée avec 3,5 milliards d’euros au mars, 3,4 milliards en février et 2,4 milliards en janvier. Bien qu’elle reste stable sur une moyenne décennale avec 1,2 milliard d’euros, la collecte nette du mois de mars 2024, avec 470 millions d’euros, est supérieure à celle du même mois de l’année passée. L’assurance-vie enregistre ainsi une collecte nette de 9,2 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année en cours.
Après un recul qui a duré trois années, les fonds en euro ont également enregistré, en mars 2024, une hausse de leur collecte nette de +0,8 milliard d’euros. Selon France Assureurs, cette tendance à la hausse traduit la confiance des ménages dans ce produit qui enregistre ainsi une hausse de placements de 17%. Une embellie appelée, d’ailleurs, à se poursuivre, grâce à la baisse des taux pratiqués sur les contrats à terme par anticipation des futures décisions des banques centrales.
La tendance à l’épargne à long terme reprend aussi
Les ménages investissent, par ailleurs, plus dans l’épargne à long terme, fait remarquer France Assureurs. Le montant des cotisations brutes enregistrées durant le mois de mars 2024 s’établit à 15,7 milliards d’euros. Une hausse d’un milliard d’euros par rapport au même mois de l'année 2023. En revanche, durant les trois premiers mois de l’année en cours, le montant des cotisations s’établit à 48,2 milliards d’euros. France Assureurs précise, toutefois, que la part des cotisations en unités de compte enregistre une légère baisse, avec 35 % sur le mois de mars, contre 39 % sur le 1ᵉʳ trimestre 2024.
Pour leur part, les prestations ont diminué de 2 milliards d’euros en mars 2024 par rapport à mars 2023. Un recul de 0,3 milliard d’euros par rapport à la même période de l’année 2023. Les rachats, eux, restent stables avec une part de 58 % des prestations. Par ailleurs, boosté par l’appréciation des unités de compte et la bonne collecte du mois de mars, l’encours de l’assurance-vie avoisine les 2 000 milliards d’euros. Il était de 1 965 milliards d’euros en mars dernier. Enfin, mieux rémunérés, ces dernières années, par le relèvement rapide des taux directeurs de la Banque centrale européenne, les produits d’épargnes à court terme ont dépassé les produits à long terme, note enfin France Assureurs.