À partir de la rentrée prochaine, les demandeurs d'emploi proches d'atteindre l'âge légal de départ à la retraite auront désormais une démarche obligatoire à réaliser. Pour éviter tout désagrément, France Travail et l'Assurance retraite ont en effet décidé de renforcer leur accompagnement des futurs retraités.
- À cause d'un décalage entre les données de France Travail et de l'Assurance retraite, de nombreux retraités ont continué à toucher les indemnités chômage, alors qu'ils devaient basculer vers la retraite
- Pour assurer un meilleur accompagnement des demandeurs d'emploi proches de la retraite, l’Assurance retraite, France Travail et l’Unédic ont signé une nouvelle convention
- Le but de ce nouvel accord est d'« améliorer et simplifier les démarches des usagers » avec « des parcours fluides et adaptés »
- Dès le mois de novembre prochain, les demandeurs d'emploi qui sont à 15 mois d'atteindre l'âge légal de départ à la retraite devront obtenir une « attestation de régularisation de carrière »
Quelquefois, les demandeurs d'emploi proches d'atteindre l'âge légal de départ à la retraite se retrouvent dans des situations peu confortables. C'est notamment le cas de nombreux futurs retraités qui, à cause d'un dysfonctionnement administratif, se sont retrouvés dans l'obligation de rembourser des sommes allant jusqu'à 100 000 euros à France Travail. En cause, un décalage entre les données de France Travail et de l'Assurance retraite qui a fait que ces retraités ont continué à toucher les indemnités chômage alors qu'ils devaient basculer vers la retraite.
Pour assurer un meilleur accompagnement des demandeurs d'emploi proches de la retraite, l’Assurance retraite, France Travail et l’Unédic ont signé une nouvelle convention. C'est ce qu'indique un communiqué publié mercredi 17 juillet. Le but de ce nouvel accord est d'« améliorer et simplifier les démarches des usagers » avec « des parcours fluides et adaptés ». Dès le mois de novembre prochain, les demandeurs d'emploi qui sont à 15 mois d'atteindre l'âge légal de départ à la retraite devront obtenir une « attestation de régularisation de carrière ».
Pour avoir ce précieux sésame, les allocataires devront réaliser la démarche directement sur le site de l'Assurance retraite. C'est France Travail qui adressera un mail aux concernés. Via un onglet dédié, les futurs retraités devront mentionner des informations personnelles, telles que le nombre d'enfants, les périodes durant lesquelles ils ont été au chômage ou encore les jobs d'été qu'ils ont effectués.
Les futurs retraités seront avertis que leurs allocations chômage seront stoppées
« Au fil du "parcours" sur le site, des questions pourront être posées à l'usager si des incohérences apparaissent dans sa carrière : salaire divisé par deux subitement ou trimestres manquants sur une année », rapporte Le Parisien. Une fois la demande faite, l'attestation de régularisation est envoyée dans les quatre mois qui suivent. Par ailleurs, dans le cas où un allocataire ne donnerait pas suite au mail envoyé par France Travail, une relance aura lieu huit mois plus tard.
En dernier lieu, une alerte prévenant le concerné que ses allocations chômage seront arrêtées est prévue six mois avant d'atteindre l'âge légal de départ à la retraite. « À la différence du relevé de carrière, ce document contient le nombre de trimestres cotisés et permet donc de connaître l'âge de départ « officiel » à la retraite », détaille Le Parisien.