Au mois d'avril dernier, le directeur général de la Cnav avait annoncé plusieurs changements concernant l'Assurance retraite. Avant la fin de l'année, ces nouvelles mesures devraient donc entrer en vigueur, impactant ainsi de nombreux retraités.
Parmi les missions que s'est lancée l'Assurance retraite figure la lutte contre les non-recours aux aides financières. En effet, nombreux sont les retraités qui passent à côté de certaines aides et de trimestres supplémentaires qui permettraient à ces anciens travailleurs de bénéficier d'une augmentation de leur pension.
Pour faire face à ces oublis, la Cnav a donc décidé de cibler les retraités qui n'ont pas connaissances de certains de leurs droits. En plus d'informer, l'organisme s'engage également à accompagner ces assurés pour obtenir leur dû, ces opérations entrent dans le cadre de RADAR (recours et accompagnement aux droits de l'Assurance retraite). En cours d'expérimentation dans certaines caisses des retraites, le dispositif devrait être généralisé dans les prochains mois.
Toujours pour épauler au mieux les seniors, l'Assurance retraite prévoit également de mettre à jour la plateforme « Pour bien vieillir ». Dirigée par la CNRACL, l’Agirc-Arrco et la MSA, la nouvelle version de cette plateforme devrait intégrer un service de localisation et d’inscription aux activités préventives et de soutien du lien social pour les seniors et les retraités. Ce n'est pas tout, elle devrait également proposer une série de vidéos nommés « Les astuces pour bien vieillir ».
Lors de sa prise de parole, le directeur général de la Cnav avait pareillement insisté sur l'importance d'un bon accompagnement des assurés de l'Assurance retraite. D'ailleurs, en 2023, le nombre de rendez-vous a explosé, et dans cette même dynamique, l'Assurance retraite souhaite poursuivre son processus d'accompagnement de ses assurés. Outre les retraités, le service carrière destiné à épauler au mieux les salariés dans leurs choix de carrière sera également amélioré dans les prochains mois.
Vers une généralisation de la biométrie pour les retraités résidant à l'étranger ?
En plus de l'amélioration du service Carrière, des campagnes ayant pour but d'accompagner au mieux les salariés, dont la retraite anticipée semble pertinente, devraient également avoir lieu dans les prochaines semaines. Ces opérations ciblent notamment les travailleurs internationaux.
Depuis le 1ᵉʳ juin, l'utilisation de la reconnaissance biométrique est entrée en vigueur. Pour faciliter aux millions de retraités résidant à l'étranger de justifier leur existence auprès de leurs caisses des retraites, l'Assurance retraite ainsi que ses collaborateurs envisagent justement de permettre à ces assurés de réaliser la démarche en utilisant la biométrie.