Au mois d’avril dernier, le directeur général de la Cnav avait annoncé plusieurs changements concernant l’Assurance retraite. Avant la fin de l’année, ces nouvelles mesures devraient donc entrer en vigueur, impactant ainsi de nombreux retraités.
Parmi les missions que s’est lancée l’Assurance retraite figure la lutte contre les non-recours aux aides financières. En effet, nombreux sont les retraités qui passent à côté de certaines aides et de trimestres supplémentaires qui permettraient à ces anciens travailleurs de bénéficier d’une augmentation de leur pension.
Pour faire face à ces oublis, la Cnav a donc décidé de cibler les retraités qui n’ont pas connaissances de certains de leurs droits. En plus d’informer, l’organisme s’engage également à accompagner ces assurés pour obtenir leur dû, ces opérations entrent dans le cadre de RADAR (recours et accompagnement aux droits de l’Assurance retraite). En cours d’expérimentation dans certaines caisses des retraites, le dispositif devrait être généralisé dans les prochains mois.
Toujours pour épauler au mieux les seniors, l’Assurance retraite prévoit également de mettre à jour la plateforme « Pour bien vieillir ». Dirigée par la CNRACL, l’Agirc-Arrco et la MSA, la nouvelle version de cette plateforme devrait intégrer un service de localisation et d’inscription aux activités préventives et de soutien du lien social pour les seniors et les retraités. Ce n’est pas tout, elle devrait également proposer une série de vidéos nommés « Les astuces pour bien vieillir ».
Lors de sa prise de parole, le directeur général de la Cnav avait pareillement insisté sur l’importance d’un bon accompagnement des assurés de l’Assurance retraite. D’ailleurs, en 2023, le nombre de rendez-vous a explosé, et dans cette même dynamique, l’Assurance retraite souhaite poursuivre son processus d’accompagnement de ses assurés. Outre les retraités, le service carrière destiné à épauler au mieux les salariés dans leurs choix de carrière sera également amélioré dans les prochains mois.
Vers une généralisation de la biométrie pour les retraités résidant à l’étranger ?
En plus de l’amélioration du service Carrière, des campagnes ayant pour but d’accompagner au mieux les salariés, dont la retraite anticipée semble pertinente, devraient également avoir lieu dans les prochaines semaines. Ces opérations ciblent notamment les travailleurs internationaux.
Depuis le 1ᵉʳ juin, l’utilisation de la reconnaissance biométrique est entrée en vigueur. Pour faciliter aux millions de retraités résidant à l’étranger de justifier leur existence auprès de leurs caisses des retraites, l’Assurance retraite ainsi que ses collaborateurs envisagent justement de permettre à ces assurés de réaliser la démarche en utilisant la biométrie.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
pourquoi on parle toujours de l’augmentation des petites retraite alors que nous ne sommes jamais augmenter se sont ceux qui gagne plus qui sont augmenter pas nous moi je devrais gagner 567 euro déjà mais comme on me prend encore 2’3% pour une assurance maladie auquel je n’ai pas droit je ne gagne que 549 euro et comme je suis à l’étranger je n’ai pas droit aux aides que les Français ont droit
Bonjour. Je suis retraité juillet 2022. Mes enfants ont abusés de moi. Me fessant croire. Pour que je vois mes7 petits enfants que je n’avais jamais vu en France. Sachant que je laisse derrière moi. Une vie remplie de fatigue et beaucoup d’efforts pour élever mes 4 enfants. Mon arrivée en France était catastrophique par la maltraitance de mes fils. J’ai pu me libérer, et délivrer grâce à Dieu par des petits prêts pour avoir une vie descente et convenable. Je tombais malade constamment. Le nez qui saignait en mouchant. J’ai dû contractés 3 crédits pour payer mon billet 2 avions pour échapper à la maltraitance de ceux qui ont payé pour me faire venir en France. Aujourd’hui. Je suis très embêter de ne pas pouvoir régler mes dettes de crédit emprunter. Je demande si possible à mon assurance retraite est possible d’avoir une aide. Ou, le rachat de mes crédits sachant que je me suis endetté jusqu’au cou. Cela me fait du bien de m’exprimer et de confessé mes souffrances, et mes douleurs qui me ronge au fond de moi même. Je n’arrive pas a me remettre de ce que j’ai subi de la part de mes fils. Aujourd’hui. Je suis ABONDONNER par mes enfants qui veulent faire de moi Une esclave. Serait-il possible, de demande une pension à chacun de mes enfants pour survivre des actes causé. Où dois-je m’adresser pour être réparer de mes souffrances qui me font souffrir jusqu’à aujourd’hui. Merci de me lire. Les parents âgés ne sont pas à l’abri de leurs enfants méchants et cruels. Aidé moi, si moyen nécessaire une aide pour que ma vie paisible et tranquille me reviennent. Je suis rentrée chez moi en Guadeloupe depuis le 10mars 2024. Épuisée, fatiguée, et meurtri de voir, et de constater. Que nos enfants ne sont plus comme les enfants d’autres fois. Aimants, leurs pères et leurs mères. C’est une petite passage de l’histoire. Merci de me répondre.