Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a remis sur la table, lundi 18 mars, le projet de la réforme de l’assurance-chômage. Il a plaidé sur la nécessité de la révision de la durée d’indemnisation des chômeurs, particulièrement des seniors de plus de 55 ans.
Avant son départ pour Berlin, où il était attendu pour prendre part à la conférence « Europe 2024 » organisée par un groupe de médias allemands, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a une nouvelle fois évoqué le projet de la réforme de l’assurance-chômage. Pour lui, le dispositif reste à revoir en profondeur pour donner un nouvel essor à l’emploi. La question est directement liée à l’objectif du plein-emploi que l’exécutif s’est fixé pour 2027.
« À modèle social constant, on n’y arrivera pas », a-t-il déclaré, lundi, dans la matinale de France inter. « Il y a un problème de formation, d’adéquation de l’offre et de la demande, et le sujet de l’assurance-chômage », a-t-il avancé en guise d’explication à cet « écart de 2% entre le plein-emploi en France et ailleurs ».
Pour tenter d’y remédier, Bruno Le Maire préconise de dynamiser ce modèle français pénalisant qui a contribué à élever le taux de chômage à 7,5% de la population active au dernier trimestre de l’année 2023. Et agir « en premier » sur cette durée d’indemnisation qui va jusqu’à 18 mois. « C'est ce qui entretient un niveau de chômage à 7% comme niveau plus bas. Je crois au travail, je pense que ça structure une société, si on avait le plein-emploi, je n’aurais même pas à m'occuper des finances publiques: nous aurions réglé le problème à 90% », a-t-il clamé, rapporte le Figaro.
Relancer l’emploi des plus de 55 ans
« Je pense qu'il faut d'abord toucher la durée », a insisté le ministre. Pour lui, il est urgent de hisser la France à une meilleure place en termes d’emploi des plus de 55 ans. « Le taux de chômage des seniors en France est trop élevé, le taux d'emploi des plus de 55 ans y est un des plus faibles de tous pays développés, c'est un gâchis ; réduire la durée des allocations n'est pas la seule solution, mais regardons là », a-t-il réaffirmé.
Au passage, il pointe du doigt « l'hypocrisie du système actuel, qui met directement du chômage à la retraite ». Bruno Le Maire a déjà balisé la priorité d’une éventuelle réforme du dispositif de l’assurance-chômage. « On sait que plus une personne âgée reste longtemps au chômage, moins elle a de chance de retrouver un travail, c'est la raison pour laquelle il faut les accompagner, faire des propositions complètes », a-t-il insisté.
Les syndicats dénoncent la stigmatisation des chômeurs
Du côté des syndicats, l'on dénonce une mesure qui stigmatise les chômeurs et dont le but n'est pas de créer l'emploi. « Le but, non assumé par le gouvernement, est bien sûr de faire des économies – les baisses de droits déjà réalisées correspondent à 3 milliards d’économies par an –, pas de créer de l’emploi », accusent Sophie Binet (CGT), Cyril Chabanier (CFTC), François Hommeril (CFE-CGC), Marylise Léon (CFDT) et Frédéric Souillot (FO) dans une tribune publiée dans Le Monde.