Fin de l’ASS : une décision qui va sanctionner des milliers de bénéficiaires de l’AAH

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 6 février 2024 à 12h12
Fin de l'ASS : une décision qui va désavantager des milliers de bénéficiaires de l'AAH
Fin de l'ASS : une décision qui va désavantager des milliers de bénéficiaires de l'AAH - © www.econostrum.info

Le 30 janvier dernier, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé la fin de l'assurance spécifique de solidarité (ASS). Avec la bascule des quelque 320 000 bénéficiaires de cette aide vers le RSA, ceux qui bénéficient également de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) risquent d'être particulièrement pénalisés.

Bien qu'il ne soit plus possible de cumuler l'ASS et l'AAH depuis le mois de janvier 2017, les bénéficiaires qui percevaient les deux allocations en même temps avant cette date précise se sont vu accorder une dérogation jusqu'en 2026 par l'État. Mais avec l'annonce du Premier ministre, cette dérogation pourrait prendre fin plus tôt que prévu si le gouvernement ne se penche pas sur la question.

Avec un nombre estimé par le site Faire-face.fr autour des 15 000 bénéficiaires, les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés, qui bénéficiant également de l’allocation de solidarité spécifique, ne pourront plus percevoir les deux allocations en même temps quand l'ASS va basculer vers le RSA.

L'AAH non cumulable avec le RSA

En effet, à la différence de l'assurance spécifique de solidarité, le RSA prend en compte de certaines ressources supplémentaires lors de son calcul. C'est notamment le cas pour les aides aux logements, mais aussi l'AAH. De plus, les plafonds de ressources exigés pour percevoir le RSA sont beaucoup plus bas que ceux de l'AAH. Alors que les plafonds du RSA sont de 607 euros pour une personne célibataire et de 911 euros pour un couple, le montant de l'AAH est nettement supérieur avec 971 euros. Par conséquent, les bénéficiaires de l'AAH ne pourront pas percevoir également le RSA. Pour espérer remédier à cela, le gouvernement devra leur accorder une seconde dérogation, ce qui n'a pas encore été évoqué pour le moment.

Autre les bénéficiaires de l'AAH, la fin de l'ASS impacte également les retraites. En effet, l'ASS permet de cotiser des trimestres de retraite à hauteur d'un pour 50 jours d'indemnisation (4 par an maximum). Un avantage pour un départ en retraite à taux plein. De plus, l'ASS permet également au bénéficiaire de cumuler des points pour la retraite complémentaire Agric-Arrco. Cependant, le RSA ne permet pas ces avantages. De plus, à la différence de l'ASS, qui est versée par l'État, le RSA est, lui, versé par les départements. Avec la suppression de l'ASS, le nombre de bénéficiaires du RSA va donc augmenter, ce qui représente une charge supplémentaire de l'ordre de « 2,1 milliards d'euros » pour les départements. 

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

12 commentaires on «Fin de l’ASS : une décision qui va sanctionner des milliers de bénéficiaires de l’AAH»

  • Grandjean

    Au lieu de coupe l ass. Mettez les 15 heures de travails obligatoire comme le RSA et retiré les moins retraite la logique

    Répondre
  • Stéphane

    Je cumule aujourd’hui ASS et AAH, malgré des diplômes, 20 ans d’expérience et une invalidité ne m’empêchant pas de travailler, aucun patron ne fait le choix de me proposer un contrat de travail de peur de devoir payer en de maladie professionnelle. En supprimant mon ASS, je ne pourrai plus garder mon logement actuel et je n’aurai pas droit au RSA

    Répondre
  • Franck

    Comme je peux le voir sur tous les articles qui traitent de ce sujet.
    Personne ne parle des gens qui ne peuvent prétendre à l’AAH mais qui bénéficient d’une pension d’invalidité catégorie 2 suite à une maladie non professionnelle, qui est inférieure au montant de l’AAH mais supérieure au montant du RSA. Car ayant travaillé toute leur carrière, avec un revenu équivalent au SMIC. Car la CPAM calcule la moyenne de vos salaires sur les 10 meilleures années de toute votre carrière, divise par 2 le résultat de cette moyenne pour déterminer le montant de votre pension d’invalidité et vous vous retrouvez donc avec le cul entre 2 chaises.
    Alors les petits malins qui ont des solutions toutes faites en disant tout le monde au boulot, je vous souhaite la même situation, et après on en rediscute, voir si quelqu’un veut déjà vous embaucher avec votre problématique de santé et vivre avec la moitié d’un SMIC.
    Et j’espère aussi que vous vous retrouverez vite au RSA prêt à aller bosser 60 heures par mois payé en dessous du SMIC et le tout qui ne comptera pas non plus pour votre future retraite éventuellement si vous êtes pas mort avant ! (Comme ça notre gouvernement a trouvé la solution au problème des retraites !)
    Petit rappel à ceux qui ont la mémoire courte ou qui sont trop jeunes pour avoir connu, la super bonne idée qu’un gouvernement en son temps avait eu en instaurant les contrats CES.(Du pareil au même !)
    A croire que l’on fait de l’écologie politique en recyclant des vieilles idées !

    Répondre
  • Heniche

    La fin des haricots, M. Macron n’aime guère les pauvres, il leur fait bien sentir, petit mesure par si une autre par là, il égrène le chacun pour soi, L’idéologie de M.Macron s’est d’être là Madame Thatcher français, Regarder l’Angleterre de maintenant vous verrez où on saura dans quelques temps. La France d’antan généreuse, solidaire c’est fini, si vous avez la santé encore jeune et un peu de jujotte barrez vous de ce cloaque que du supo de satan

    Répondre
  • Valerie

    Ayant fait ces et cae et touchant la AAH reconnue par la La MNH dû a un cancer en faisant le cae et travaillant je me suis encore plus handicapés es ce que c’est normal de vouloir travailler et que l’on réponde non Madame vous n’avez pas le droit de travailler il y en a qui en profite ceux du RSA!… En retraite santé fragile ne pouvant travailler que vais je toucher avec mon AAH si j’ai compris j’ai droit à l’AASF je voudrai savoir le montant es ce bien raisonnable de supprimer l’Ass je ne crois pas!…

    Répondre
  • Philippe

    Je confirme comme dit heniche , Macron c’est le Thatcher français.

    On a l impression d un gouvernement de dictateur qui veut éradiquer les laisser pour compte de la ste.
    C est normal..ils viennent d une autre planète …

    La suppression de l Ass ,c est une honte. Ils ont demandé les députés de 350 €alors qu’une bonne économie serait de les réduire les deux tiers tout comme les sénateurs..on s en porterait pas plus mal.

    Comme les chômeurs et les handicapés sont une quantité négligeable dans la société française on a aucun poids pour faire comme les agriculteurs pour bloquer les rues et qu’ils baissent leur fric jusque par terre devant eux.

    Après je me dis, il faut remercier ceux qui ont voté Macron.

    Répondre
  • Nadinebrnl

    Garder le l ass et supprimer le rsa ça obligera mes profiteur à se bouger le cul.la retraite c est important.

    Répondre
  • Christine Dubois

    Ce n’est pas perdre l’ass qui me f1is le plus peur ,. De toute façon fallais s’y attendre

    Mais percevant l’aah on ne vous donne pas le rsa mais aussi N_2 la caf recalcule le montant de l’aah en la diminuant car soit disant tant que l’on percois de l’ass c’est un revenue social , .ais des que on ne la percois plus c’est à,calculé comme un revenue normal. Alors on sera au même niveau que le rsa pendant 2ans et l’apl diminue également

    Répondre
  • empereur

    S’en prendre à un revenu des personnes handicapées qui ont déjà leurs soucis du quotidien et qui ne peuvent malheureusement pas toujours travailler. Quelle bravoure de la part de certains parlementaires « rois de France » qui viennent encore d’ailleurs de s’auto-augmenter. Quel courage envers le peuple français tiers-mondisé qui souffre et qui retourne directement au moyen-âge.
    Lamentable!

    Répondre
  • seb

    ma compagne touche l’aah plus une partie auto entrenpreneur je suis à l’ass etant reconnu travailleur handiccapé je n’arrive pas à trouver un travail adapté malgrès un BAC + 2. En passant de l’ass à l’aah je ne toucherai plus rien j’ai deux filles très jeunes je vais les pousser à parler très bien l’anglais car leur futur sera largement meilleur qu’en france.

    Répondre
  • seb

    de l’ass au rsa je ne toucherai plus rien

    Répondre
  • Nicolas

    Merci beaucoup à tous ces politiciens qui nous sortent des belles phrases. Ils ne connaissent rien à la vie. Avec l’arrêt de l’Ass, je risque de ne plus pouvoir soigner tous mes problèmes de santé, dû à mon handicap, de perdre mon logement, et j’en passe. Ils sont hors sol, et pour mettre les gens dans la merde ils sont forts, du moment que eux ne sont pas impactés. C’est aux personnes les plus en difficulté de payer les pots cassés. Ils gagnent quelques milliers d’euros tous les mois, et en demande encore plus. Cherchez pas la suppression de l’ass servira à remplir leurs poches… Un grand soutien à toutes les personnes dans ma situation, nous sommes comme d’hab les oubliés de la France. J’aime mon pays mais j’ai honte de lui et de ce qu’il est devenu, et j’ai honte aussi de nos soit disant dirigeants qui ne font que prendre de mauvaises décisions…

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis