Fin de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) : quelles conséquences ?

Cropped Econostrum.info .png
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 5 février 2024 à 10h49
Fin de l'assurance spécifique de solidarité (ASS) : quelles conséquences ?

Perçue par près de 320 000 demandeurs d'emploi ayant épuisé leurs droits à l'assurance chômage, l'allocation spécifique de solidarité (ASS) va être arrêtée. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre, mardi 30 janvier, lors de son discours de politique générale.

Avec la fin de ce dispositif, Gabriel Attal a annoncé le « bascule de l’ASS au RSA et la suppression de cette allocation ». Un changement qui n'est évidemment pas sans conséquence pour les bénéficiaires. En effet, l'ASS permet de cotiser des trimestres de retraite à hauteur d'un pour 50 jours d'indemnisation (4 par an maximum). Un avantage pour un départ en retraite à taux plein. De plus, l'ASS permet également au bénéficiaire de cumuler des points pour la retraite complémentaire Agric-Arrco. Cependant, le RSA ne permet pas ces avantages.

La fin de l'ASS représente une charge supplémentaire sur les départements

C'est justement cet argument qu'a mis en avant le Premier ministre, estimant que l'ASS « permet, sans travailler, de valider des trimestres », alors que « la retraite doit être le fruit du travail... ».  À la différence de l'ASS, qui est versée par l'État, le RSA est, lui, versé par les départements. Avec la suppression de l'ASS, le nombre de bénéficiaires du RSA va donc augmenter, ce qui représente une charge supplémentaire de l'ordre de « 2,1 milliards d'euros » pour les départements. 

« Les départements de France ont appris avec stupéfaction le transfert sans la moindre concertation de l’ASS vers le RSA et ses conséquences financières », a déclaré récemment le président l'Assemblée des départements de France, François Sauvadet. Selon un document du service statistique des ministères sociaux (Drees) datant de septembre 2023, le nombre de bénéficiaires de l'ASS à fin 2021 s'élevait à 321 900, dont 57 % sont âgés de plus de 50 ans.

Pour rappel, pour bénéficier de l'allocation de solidarité spécifique, le candidat doit être à la recherche d'un emploi. Ensuite, il doit justifier 5 ans d'activité salariée (à temps plein ou à temps partiel) au cours des 10 ans précédant la fin de son contrat de travail.  Enfin, le candidat à l'ASS ne doit pas dépasser un plafond de ressources mensuelles qui est de 1271,90 euros pour une personne seule, et de 1998,70 euros pour un couple. De son côté, le montant de l'ASS est de 18,17 euros par jour, soit en moyenne 545,10 euros par mois. À noter que cette aide est versée pour une période de 6 mois renouvelables.

Cropped Econostrum.info .png

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

13 commentaires on «Fin de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) : quelles conséquences ?»

  • harryc

    La suppression de l’ASS ça veut dire la retraite à 67 ans pour des millions de salariés trop vieux, dont 75% d’entre eux (en couple, avec un peu d’épargne …) ayant travaillé toute leur vie se retrouveront du jour au lendemain sans revenu car n’ayant pas droit au RSA…Ils devront rendre à l’état leurs petites économies pour ceux qui en ont, avant de bénéficier de la loi sur l’euthanasie, le plus vite possible…La fin de l’ASS c’est travaille, donne ce que tu as mis de côté et crêve avant la retraite !

    Répondre
  • Bartoux

    honteux de mélanger l ass et rsa en sachant que ceux qui perçoivent l ass ont déjà travaillé minimum 5 ans ce qui n est pas le cas du rsa !

    Répondre
  • Gautier

    Stopper là où vous allez avoir une guerre civil.on vie pas en 2024 le seuil de pauvreté étant a 1000€ depuis huit ans avec 500€.vous êtes hors lois.convention des droits de l’homme idem.le ministre gagne combien ? bonne journée.

    Répondre
  • Caffarel

    Ont aide les migrants ont laisse mourir nos sans abris ou personne âgée en difficulté nos agriculteurs mais nos HLM donne là priorité au migrants qu’au français qui travaille pour Un salaire médiocre la France sociale pour les migrants et ont laisse les français à la rue votre choix sais de voter pour faire le nécessaire dans notre pays

    Répondre
  • April66

    Je perçois ASS j ai 58 ans j ai travaillé depuis l age de 17 ans donc trop vieille pour mon ancien employeur trop jeune pour la retraite et donc pas droit au RSA car mon conjoint trop riche avec c est 1100 euros de retraite vu que le plafond pour RSA est de ~ 950 e pour un couple Merci encore à notre gouvernement et surtout à notre nouveau 1er ministre

    Répondre
  • Boudi

    Je pense qu’il vont s’attaquer aux femmes seules il veulent tout simplement appauvrir les gens

    Répondre
  • Ingrid

    Ils s’attaquent déjà au femme seule. Je suis seule depuis plus de 5 ans, j’ai droit a l’ass avec mes deux enfants scolarisés, j’ai droit au RSA partielle car j’étais au chômage en fin de droits. Maintenant je n’ai plus droit a l’ASS, ni au RSA car je travaille a temps partiel. La CAF ma dit et c’était une femme  » il faut vous mettre en couple ou avoir un autre enfant pour pouvoir avoir plus  » je suis tombé de haut et une femme en plus ! C’est comme ça que fonctionne la France ma t’elle dit.
    Merci la France pour les mère seule, le retraité et les agriculteurs et les SDF.

    Répondre
  • Franck

    Ce gouvernement est de pire en pire.

    Répondre
  • Jean-Pierre

    Comment comment vous voulez faire des économies tout en sachant que notre pays est incapable de financer les Français ça part à l’étranger seul les responsables le gouvernement nous sommes plus en liberté on est soumis

    Répondre
  • Steve

    Il faut s’organiser pour pas qui supprime notre ASS.
    Car on va galérer encore plus!

    Répondre
  • Elisabeth

    De mieux en mieux gouvernement de merde

    Répondre
  • Lefebvre

    Quelle misère pauvre France c’est une honte de supprimer l’ass ce n’est déjà pas une grosse somme mais des couples vont se retrouver sans rien si l’un des 2 a un SMIC car pas de droit au RSA moi j’ai 56ans je percevais cette allocation avant d’avoir un contrat qui ne dure bien sûr qu’un an quand j’aurai terminé celui ci et que j’aurai épuisé mes droits ça va être vraiment compliqué demander le RSA a mon âge chapeau……

    Répondre
  • Sissi

    Quelle misère pauvre France c’est une honte de supprimer l’ass ce n’est déjà pas une grosse somme mais des couples vont se retrouver sans rien si l’un des 2 a un SMIC car pas de droit au RSA moi j’ai 56ans je percevais cette allocation avant d’avoir un contrat qui ne dure bien sûr qu’un an quand j’aurai terminé celui ci et que j’aurai épuisé mes droits ça va être vraiment compliqué demander le RSA a mon âge chapeau……

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis