Avec l’élargissement des zones à faibles émissions (ZFE) en 2025, les automobilistes doivent obligatoirement se procurer une vignette Crit’Air pour circuler dans certaines métropoles. Toutefois, cette obligation a donné lieu à de nombreuses arnaques en ligne. Voici comment s’en protéger et réagir en cas de fraude.
La vignette Crit’Air, qui classe les véhicules selon leur niveau d’émissions polluantes, ne peut être achetée que sur le site officiel du gouvernement, à l’adresse certificat-air.gouv.fr. Les automobilistes doivent y saisir les informations figurant sur leur carte grise et régler le montant de 3,81 euros pour une immatriculation en France, ou 4,91 euros pour un véhicule immatriculé à l’étranger. Ce tarif fixe est un repère utile pour repérer les sites frauduleux.
En cas de délai dans l’envoi de la vignette, une facture fournie lors du paiement peut servir de justificatif lors d’un contrôle des forces de l’ordre.
Les arnaques aux vignettes les plus courantes
Des sites frauduleux imitent souvent le design et les couleurs du site officiel pour tromper les consommateurs. Ils se positionnent en tête des résultats de recherche et proposent des vignettes à des tarifs plus élevés. Certains vont même jusqu’à imposer des abonnements mensuels non désirés. « J’ai voulu commander les vignettes Crit’Air sur le site officiel : même visuel mais le site auto-cote.fr est le premier choix alors que le site officiel arrive en troisième position, résultat : arnaque 0,99 € pour un abonnement caché puis 29,00 € par mois. », a témoigné Claire, une victime originaire de Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger (Calvados) à Ouest-France.
Pour éviter ces pièges, vérifiez toujours que l’URL contient le suffixe « gouv.fr », qui garantit qu’il s’agit d’un site officiel. Si vous réalisez avoir été victime d’une fraude, plusieurs recours s’offrent à vous. Vous pouvez contacter votre banque pour demander une procédure de rétro facturation, notamment si le paiement a été effectué sur un site européen. Le Centre européen des consommateurs est également une ressource utile pour les litiges transfrontaliers. De plus, vous pouvez signaler les sites frauduleux à la DGCCRF et déposer une plainte en ligne.
Pour protéger vos données personnelles, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) peut fournir des conseils et des solutions adaptées.
Avec la généralisation des ZFE dans 42 agglomérations françaises, la demande de vignettes Crit’Air est en forte augmentation, offrant aux fraudeurs de nouvelles opportunités. Une vigilance accrue des automobilistes est donc essentielle pour éviter de tomber dans ces pièges et garantir que cette mesure environnementale se déroule dans les meilleures conditions.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.