Arnaques au virement : comment se protéger des escrocs et sécuriser ses transactions ?

Photo de Sarah Ait-Ahmed
Par Sarah A.-A. Publié le 16 juillet 2023 à 13h16
Arnaques au virement : comment se protéger des escrocs et sécuriser ses transactions ?
Arnaques au virement : comment se protéger des escrocs et sécuriser ses transactions ? - © www.econostrum.info

Selon l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, les escroqueries au virement ont connu une augmentation de 64% l'année dernière. En cinq ans, elles ont même été multipliées par plus de trois, passant de 78 millions d'euros en 2017 à 313 millions d'euros en 2022. Malgré la diminution générale de la fraude, les arnaques au virement continuent de prospérer, avec les particuliers et les petites entreprises comme principales victimes en 2022, selon le rapport de l'Observatoire.

Le mode d'emploi des arnaques au virement

L'escroquerie au virement, également connue sous le nom d'arnaque au faux RIB, vise à tromper les victimes en usurpant l'identité d'un créancier avec lequel elles sont en relation, comme un artisan, un notaire, un avocat ou un propriétaire/bailleur.

Les escrocs parviennent à leurs fins en piratant un compte de messagerie, qu'il s'agisse du compte de la victime ou du créancier. Une fois l'accès obtenu, l'escroc envoie un message à la victime, lui demandant de réaliser un virement vers un compte bancaire détenu par le fraudeur. Ce message est souvent accompagné d'une facture falsifiée contenant un RIB frauduleux. La victime est ainsi amenée à effectuer le virement vers le compte contrôlé par l'escroc.

Les fraudeurs utilisent diverses techniques, combinant l'hameçonnage pour récupérer les identifiants de banque en ligne, ainsi que des manipulations téléphoniques pour convaincre les victimes de fournir des informations sensibles ou de valider des opérations. Les comptes bancaires ouverts en France sont plus souvent utilisés par les fraudeurs pour récupérer les fonds, bien que les virements européens soient encore plus sujets à la fraude que les virements nationaux, selon le rapport de l'Observatoire.

Bonnes pratiques pour se protéger

  • En cas de demande de virement vers un RIB que vous n'avez jamais utilisé, contactez directement votre créancier par téléphone pour confirmer l'authenticité de la demande.
  • Soyez méfiant envers les messages qui vous incitent à divulguer votre mot de passe de messagerie et assurez-vous de ne pas être redirigé vers un site frauduleux.
  • Utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site ou application que vous utilisez. Activez également la double authentification lorsque cette option est disponible.
  • Effectuez régulièrement les mises à jour de sécurité de votre système, de vos applications et de vos logiciels pour prévenir les failles de sécurité.
  • Téléchargez uniquement des applications et des logiciels depuis des sources officielles pour éviter les versions infectées par des virus.
  • Utilisez un antivirus pour vous protéger contre les virus qui pourraient voler vos mots de passe.

La vigilance comme meilleure défense

Face à la montée des escroqueries au virement, la vigilance reste la meilleure défense pour les consommateurs. En suivant ces bonnes pratiques et en restant attentif aux signes d'une possible arnaque, il est possible de limiter les risques et de sécuriser ses transactions. Les autorités continueront de sensibiliser le public à ces pratiques frauduleuses, afin de garantir une utilisation sécurisée des moyens de paiement. Si vous pensez avoir été victime d'escrocs, vous pouvez contacter l'Association « France Victimes » au 116 006, un numéro d’aide du ministère de la Justice.

Photo de Sarah Ait-Ahmed

Journaliste spécialisée dans l'économie avec plus de 2 ans d'expérience, j'ai commencé ma carrière dans les finances avant de me tourner vers le journalisme. Je couvre l'actualité politico-économique des pays méditerranéens, notamment la France.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.