Si la prolifération des punaises de lit suscite la psychose des Français, pour les arnaqueurs en tout genre, c’est une aubaine. En effet, de plus en plus d’escrocs profitent de la panique générale créée par ces nuisibles pour proposer de faux services et de faux produits de désinfection, met en garde l’UFC-que-choisir.
On assiste, depuis quelque temps, à un phénomène étrange dans les transports en commun : de moins en moins de personnes osent s’asseoir sur les sièges. En cause, une vidéo, devenue virale, montrant des sièges de métro infestés de punaises de lit. Suite au sentiment de peur qui a gagné les Français, de plus en plus de sociétés de désinfection font leur apparition, proposant des services et produits divers pour lutter contre ces nuisibles.
Cependant, derrière ces professionnels se cachent beaucoup d’arnaqueurs qui profitent de ce sentiment de peur pour s’en mettre plein les poches. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), il y aurait eu pas moins de 40 signalements d’arnaque sur l’application Signal Conso. Il est donc impératif de faire preuve de vigilance lors du choix de son prestataire pour désinfecter son logement.
Punaises de lit : comment reconnaître les arnaques
Sur Internet, on retrouve une panoplie de produits prétendument « miracles ». Cependant, selon l’UFC-que-choisir, ces produits n’ont aucun impact sur les punaises de lit et peuvent même, dans certains cas, présenter un danger pour l’être humain. Par conséquent, la meilleure solution est de faire appel à des professionnels homologués.
Mais là encore, le risque d’arnaque demeure présent, car de plus en plus d’escrocs se font passer pour des professionnels, notamment sur Internet. Pour les reconnaître, il est recommandé de demander un devis au préalable et de se méfier des prix anormalement bas, en plus de ceux qui promettent un résultat immédiat et sans récidive, ce qu’on ne peut garantir.
« Il est impératif que [le professionnel] vienne sur place avant d’établir son devis. Car le prix peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs, comme la surface du logement, le niveau d’infection, mais aussi l’encombrement des pièces », explique le porte-parole de la Chambre syndicale contre la désinsectisation (CS3D), Stéphane Bras. Il est donc recommandé de se méfier des soi-disant entreprises de désinfection qui proposent un prix approximatif sans prendre connaissance de l’ampleur de l’invasion.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.