Arnaque à la poubelle : les autorités appellent à la vigilance

Cropped Econostrum.info .png
Par Djaffar Chilab Publié le 2 avril 2024 à 16h51
Arnaque à la poubelle : les autorités appellent à la vigilance

Une nouvelle arnaque sévit ces derniers temps du côté du Boulonnais, dans le département du Pas-de-Calais. Des arnaqueurs procèdent au porte-à-porte pour marchander le remplacement de poubelles. Les faits ont été signalés dans plusieurs communes de cette région.

Ces derniers jours, plusieurs municipalités du Boulonnais ont mis en garde leurs habitants contre un nouveau mode d’escroquerie en vogue dans la région. En effet, plusieurs communes ont alerté les populations locales sur une « vague de démarchage à domicile frauduleux concernant le remplacement des bacs de collecte des ordures ménagères », rapporte La Voix du Nord, le 30 mars dernier. « C’est une arnaque, le remplacement des poubelles est gratuit », rappellent les communes.

Il s’agit d’une ou de plusieurs personnes qui peuvent se présenter devant votre domicile pour vous proposer d’échanger votre bac de collectes des ordures ménagères moyennant une certaine somme. L'escroc peut insister jusqu’à vous convaincre. Mais une fois qu’il aura encaissé son argent, il disparait dans la nature, sans vider le fameux bac à ordures, encore moins le remplacer.

La CAB rappelle la gratuité du remplacement des poubelles et appelle à la vigilance

Selon des témoignages, il semblerait que l’auteur ou l’un des auteurs de cette arnaque « soit passé par Wimereux », rapporte la même source. La commune a d’ailleurs lancé un message de prévention sur ses réseaux sociaux. Autre témoignage rapporté : celui du maire d’Equihen-Plage, Christian Fourcroy. Cité par La Voix du Nord, il a confié avoir « entendu parler d’un homme qui agit seul et qui demande dix euros en contrepartie d’un nouveau bac de collecte ».

De son côté, la gendarmerie a confirmé la version relayée par le maire, note le même média, en précisant toutefois que « personne n’a été dupé » a priori. Une opération de recherche aurait été d’ailleurs enclenchée, mais le ou les coupables n'ont toujours pas été retrouvés.

Simultanément aux messages d’alerte et d’appels à la vigilance lancés par les communes, la Communauté d’agglomération du Boulonnais (CAB) « assure qu’aucun de ses agents ne fait de porte-à-porte pour communiquer en direct avec les administrés ». Elle rappelle que les bacs de collecte sont fournis gratuitement. Enfin, la CAB demande à chacun « de redoubler de prudence et de ne jamais communiquer ses données bancaires ou d’identité ».

Cropped Econostrum.info .png

Licencié en économie option gestion, journaliste polyvalent, reporter, et ancien directeur de rédaction.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Arnaque à la poubelle : les autorités appellent à la vigilance»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis