Allocation de solidarité aux personnes âgées : voici le plafond à ne pas dépasser pour cumuler Aspa et retraite

Publié le
Lecture : 2 min
Allocation de solidarité aux personnes âgées : voici le plafond à ne pas dépasser pour cumuler Aspa et retraite
Allocation de solidarité aux personnes âgées : voici le plafond à ne pas dépasser pour cumuler Aspa et retraite | Econostrum.info

Chaque année, de nombreux travailleurs font la transition entre vie active et retraite. Mais pour certains d’entre eux, la pension à laquelle ils ont droit est plutôt faible. Pour leur permettre d’atteindre un seuil minimum, le gouvernement a donc mis en place l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Cependant, pour cumuler l’Aspa avec la pension de retraite, il est impératif de respecter un plafond de ressources.

« L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources (revenus et patrimoine) et vivant en France. Elle est versée par votre caisse de retraite (Carsat: Carsat : Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, MSA …). Son montant varie, selon que vous vivez en couple ou non », explique le service public sur son site internet. En plus de remplir des critères liés à l’âge et à la résidence notamment, il est nécessaire de respecter un plafond de ressources pour pouvoir percevoir l’allocation de solidarité aux personnes âgées.

Cette année, pour pouvoir cumuler l’Aspa et la retraite, les revenus totaux ne doivent pas dépasser le seuil de 1 012, 02 euros bruts par mois dans le cas d’une personne seule, contre 1 571,16 euros bruts dans le cas d’un couple. Par ailleurs, il est également utile de rappeler que « vos revenus sont évalués sur les 3 mois qui précèdent le point de départ de l’Aspa. S’ils dépassent le montant maximum, ce sont vos revenus des 12 mois précédents qui sont pris en compte », détaille le service public.

Retraite et Aspa, voici les plafonds de ressources en vigueur en 2024

Dans le cas où les plafonds de ressources sont dépassés, le bénéficiaire de l’Aspa pourrait alors voir le montant de cette aide être réduit, voire carrément supprimée. D’ailleurs, le montant de cette allocation dépend des revenus que les bénéficiaires perçoivent. En 2024, son montant maximal est de 1 012,02 euros bruts par mois. Dans le cas d’une personne qui touche une retraite, le montant de l’Aspa auquel il a droit équivaut alors à la différence entre ce montant maximal de cette aide et la pension de retraite.

Par exemple, un retraité touchant 800 euros de pension aura droit à une Aspa dont le montant est de 212,02 euros par mois (1 012,02 euros – 800 euros). Pour une personne percevant plusieurs revenus, le montant de l’Aspa représente alors la différence entre 1 012,12 euros (montant maximal de l’ASPA) et l’ensemble des revenus qu’il perçoit. Enfin, s’agissant de la demande, l’allocation de solidarité aux personnes âgées doit être demandée auprès de l’organisme qui s’occupe du versement de sa retraite.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages