L’allocation rentrée scolaire (ARS) est une aide sociale offerte par l’État aux foyers à faible revenu. Son montant peut monter jusqu’à 430 euros, en fonction de certains paramètres, comme l’âge de l’enfant. Cette année, elle serait versée par la CAF à la mi-août et toucherait plus de 3 millions de foyers français.
Quels sont les foyers éligibles à l’allocation rentrée scolaire (ARS) ?
La rentrée scolaire est synonyme de dépenses onéreuses pour les foyers, notamment en cette période d’inflation. Pour venir en aide aux parents dans le besoin, la CAF offre jusqu’à 430 euros d’aide. Cependant, les bénéficiaires devront avoir au minimum un enfant scolarisé ou un apprenti. Les parents ayant des enfants de moins de 6 ans à charge n’ouvrent pas droit à cette prime, même si ces derniers sont scolarisés en maternelle.
En effet, l’ARS est octroyée dès le CP et dure jusqu’à la majorité de l’enfant. Cette année, elle profitera aux parents d’enfants nés entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017, à condition qu’ils aient des rentrées d’argent modestes. Dans le détail, les bénéficiaires devront percevoir des revenus inférieurs aux plafonds fixés par la loi et qui sont déterminés ainsi :
- Pour un seul enfant : le revenu maximal est de 25 775 euros
- Pour deux enfants : le seuil est à 31 723 euros
- Pour trois enfants : le plafond des ressources est à 37 671 euros.
- Pour quatre enfants : le seuil est à 43 619 euros.
- Après quatre enfants, il faut compter 5 948 euros supplémentaires par enfant.
Il y a lieu de noter qu’il n’est pas nécessaire de constituer un dossier pour profiter de l’ARS. Cette aide est versée automatiquement par la CAF une fois les conditions d’éligibilité vérifiées. À ce titre, il est important d’actualiser ses informations sur le site de la CAF, notamment en cas de baisse de revenus ou de nouvelle naissance.
📚 L’allocation de rentrée scolaire (Ars) permet à plus de 3 millions de familles de diminuer les frais liés à la scolarité de leurs enfants.
Si votre adolescent a entre 16 et 18 ans, vous pouvez déclarer sa scolarité en ligne via votre espace Mon Compte.https://t.co/M8PLfJfjit pic.twitter.com/5mQTRBzqAa— Allocations Familiales (@cnaf_actus) July 12, 2022
Quel est le montant de l’allocation rentrée scolaire (ARS) ?
Cette année, l’allocation rentrée scolaire a connu une revalorisation de 1,6%. Une hausse, certes, minime au regard de l’inflation qui sévit en France. Mais elle représente un soutien non négligeable pour les foyers nécessiteux. Son montant est calculé ainsi :
- Entre 6 et 10 ans : 398,09 euros.
- Entre 11 et 14 ans : 420,05 euros.
- Entre 15 et 18 ans : 434,61 euros.
S’agissant de la date de versement de l’allocation rentrée scolaire, pour l’heure, elle n’a pas encore été communiquée. Cela dit, tout porte à croire que les allocataires vont la recevoir à partir de la mi-août.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.