Allocation de rentrée scolaire (ARS) 2025 : voici les montants revalorisés que vont recevoir bientôt les parents

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) augmente en 2025 et sera versée en août.

Publié le
Lecture : 2 min
Allocation Rentrée Scolaire (ARS)
Allocation de rentrée scolaire (ARS) : voici les montants revalorisés que vont recevoir bientôt les parents - Crédit : Canva | Econostrum.info

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) représente une aide cruciale pour les parents d’enfants scolarisés. Cette aide est généralement versée durant le mois d’août, quelque temps avant la rentrée scolaire. Cette année, les montants de l’ARS changent suite à une revalorisation de 1,7 %.

Pour rappel, l’allocation de rentrée scolaire est versée sous conditions de ressources aux parents d’enfants inscrits à l’école dont l’âge se situe entre 6 et 18 ans. Pour un seul enfant à charge, le plafond à ne pas dépasser pour profiter de cette subvention est de 28 444 euros. Pour deux enfants, il atteint 35 008 euros, s’établit à 41 572 euros pour trois enfants et à 48 136 euros pour quatre enfants.

Ces seuils sont en vigueur jusqu’au 31 juillet 2025, comme le précise service-public.fr. Dans le cas où l’enfant a entre 6 et 15 ans avant le 31 décembre qui suit la rentrée scolaire, le parent reçoit automatiquement l’ARS sur son compte, sans aucune démarche préalable, à condition que les parents soient allocataires de la Caf.

Cependant, pour les enfants qui entrent en CP avant d’avoir fêté leur 6e anniversaire, soit à l’âge de 5 ans, il est nécessaire de fournir un certificat de scolarité à la Caf pour pouvoir en bénéficier. De même, les parents d’enfants scolarisés âgés entre 15 et 18 ans doivent, chaque année, durant le mois de juillet, confirmer à la Caf qu’ils seront scolarisés à la prochaine rentrée, afin de continuer à recevoir l’ARS.

L’ARS augmente de 1,7 % en 2025 et sera versée durant le mois d’août

En 2025, de nombreuses aides sociales ont subi une revalorisation de 1,7 %, parmi elles, l’allocation de rentrée scolaire (ARS). À noter que le montant de cette aide varie en fonction du niveau scolaire de l’enfant. Ainsi, pour les enfants du cycle primaire, âgés de 6 à 10 ans, l’ARS passe de 416,40 euros à 423,48 euros en 2025.

Pour les élèves du collège, dont l’âge se situe entre 11 et 14 ans, cette aide sera de 446,85 euros, contre 439,38 euros en 2024. Enfin, pour les lycéens, âgés entre 15 et 18 ans, elle passe de 454,60 euros à 462,32 euros.

De manière générale, l’ARS est versée directement sur le compte des parents d’enfants scolarisés durant la deuxième quinzaine du mois d’août. La date exacte de ce versement sera précisée ultérieurement. En cas d’absence de virement après la date annoncée, les bénéficiaires doivent contacter la Caf pour effectuer une réclamation.

Laisser un commentaire

Partages