Énergie : Sonatrach confirme son offensive et signe un accord TotalEnergies

Par Pika O. Publié le 8 avril 2024 à 14h31
Énergie : Sonatrach confirme son offensive et signe un accord TotalEnergies

La Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures (Sonatrach) est passé à l'offensive ces derniers temps. Elle ne cesse de conclure des contrats de partenariat avec plusieurs entreprises étrangères dans le but de développer ses activités dans les secteurs du gaz, de la pétrochimie et du pétrole.

La première entreprise du continent africain affiche, en effet, ses ambitions avec la signature de nombreux accords de coopération avec des pays africains, mais également avec de grandes multinationales. C'est le cas avec le géant français TotalEnergies.

Le groupe pétrolier algérien a annoncé la signature d’un nouvel accord de partenariat avec le groupe TotalEnergies dans un communiqué publié ce lundi 8 avril. « Ce protocole s’inscrit dans la perspective de la réalisation d’un programme de travaux visant à apprécier et développer les ressources d’hydrocarbures de la région Nord-Est de Timimoun, en synergie avec les installations de traitement existantes dans la région », indique le communiqué.

« Le Protocole d’Accord a pour objet de définir le cadre de coopération entre les parties, dans l’objectif de conclure un contrat d’hydrocarbures sur la zone d’intérêt identifiée, sous l’égide de la loi n°19-13 régissant les activités hydrocarbures », souligne le même communiqué.

Renforcement de la coopération entre Sonatrach et TotalEnergies

Les deux groupes renforcent donc leur coopération. Ce contrat intervient après Plusieurs contrats signés en juillet 2023. Le premier concerne l'extension des engagements contractuels pour la vente/achat de GNL. Deux autres contrats d'hydrocarbures ont également été signés. Ils concernent les champs d'exploitation opérés en partenariat à Tin Fouyé Tabankort TFT II et TFT Sud. Ils permettront de faire bénéficier les deux contractants de dispositions prévues dans la nouvelle loi des hydrocarbures 19-13.

Un autre protocole d'accord dans le domaine de la transition énergétique et des énergies renouvelables a été paraphé par les deux parties. Les deux entreprises ont « procédé à la signature d’un Protocole d’accord dans le domaine de la transition énergétique et des énergies renouvelables, concrétisant la volonté des deux groupes à étendre leur partenariat vers le domaine du développement durable et de la préservation de l’environnement, et s’inscrivant ainsi pleinement dans la politique nationale de transition énergétique », avait indiqué un communiqué de Sonatrach.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Énergie : Sonatrach confirme son offensive et signe un accord TotalEnergies»

  • Sabrina Lévy Bruxelles

    l’Algérie 🇩🇿 avec sa plus grande entreprise pétrolière classée numéro 3 mondial après le Qatar 🇧🇭 et l’Arabie Saoudite 🇸🇦 enchaîne les contrats successifs dans son grand bassin Saharien le fameux Sahara-Blend Algériens tant mieux pour l’industrie algérienne je leurs souhaite pleins de réussite et de prospérité n’oublions pas que l’enjeu aussi est de faire oubliée la Grande Russie 🇷🇺 👍😂😂😂

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis