Le secteur industriel algérien connait des avancées dans certains secteurs. C'est le cas en ce qui concerne le marché du verre plat. En effet, l'Algérie est le premier producteur africain de cette matière.
Cette performance a été réalisée grâce à l’entreprise privée Mediterranean Float Glass (MFG), filiale de Cevital. L'Algérie domine donc le marché africain du verre plat utilisé dans le bâtiment et autres secteurs industriels.
Mediterranean Float Glass (MFG) « est la première à l’échelle africaine et 5ᵉ au niveau mondial en termes de production et de qualité », a affirmé le directeur de la logistique de l’entreprise, Adel Ouhlima, dans une déclaration à l'APS.
Cette usine implantée dans la région de Larbâa, à l’est de la wilaya de Blida a réussi à répondre à la demande locale et à conquérir des marchés internationaux. En effet, MFG a exporté, au début de la semaine, 23 tonnes de verre plat vers la Tunisie, indique Adel Ouhlima qui souligne que conformément au programme tracé par l’entreprise, elle prévoit « l'affectation d’un taux de 70 % de la production locale à l’exportation ».
Le marché du verre plat en pleine expansion
Le directeur de la logistique de l’entreprise indique que plusieurs pays sont clients de MFG. Il a cité notamment l’Italie, l’Égypte et les pays des Balkans. Cette entreprise envisage également de pénétrer les marchés des États-Unis, du Brésil et de l’Argentine, selon toujours le même responsable.
MGF va donc contribuer à renflouer les caisses en devise et participer à la diversification des ressources algériennes pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures. Il faut dire que le créneau de MGF est très porteur étant donné que le secteur du bâtiment et de l'urbanisme connaît une croissance importante dans le monde. Le marché du verre plat devra donc connaître une expansion importante dans les années à venir.