Une première pour un mois de septembre : l’alerte orange « canicule » déclenchée pour demain, 14 départements concernés

Econostrum.info 1.png
Par Nadia Louanchi Publié le 7 septembre 2023 à 16h50
Une première depuis 2004 : l'alerte orange « canicule » déclenchée pour demain, 14 départements concernés

En raison de prévisions de températures élevées, Météo-France a activé une alerte de vigilance orange pour la canicule pour la journée du vendredi 8 septembre. Cette alerte concerne tous les départements d'Île-de-France et du Centre-Val-de-Loire et prendra effet à partir de midi.

Cette alerte est la première du type pour un mois de septembre, depuis la création du système de vigilance en 2004. Selon les prévisions de Météo-France, des températures allant de 35 à 36 degrés sont attendues dans le centre du pays, et Paris pourrait même dépasser les 33 degrés. Dans le détail, les départements concernés sont : le Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise

À quand la fin de cette canicule exceptionnelle ?

Selon les prévisionnistes, cette vague de chaleur va persister toute la semaine. Toutefois, dans certaines villes comme Nantes, Paris et Lyon, la canicule devrait durer en moyenne entre 8 à 10 jours. Dans le détail, l'Arc atlantique sera touché par un orage au cours du week-end, ce qui provoquera un adoucissement des températures dès dimanche prochain. Néanmoins, la progression de ces orages sera relativement lente et, par conséquent, les températures risquent de ne pas descendre sous la barre des 30° avant lundi dans les régions du centre.

Dans l'est du pays, la baisse des températures est attendue dans la journée de mardi et sera suivie d'orages. À signaler, toutefois, que ces prévisions sont encore incertaines. La canicule pourrait donc bien se poursuivre, notamment dans certaines régions du pays.

Econostrum.info 1.png

Rédactrice en chef

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Une première pour un mois de septembre : l’alerte orange « canicule » déclenchée pour demain, 14 départements concernés»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis