Alerte météo : Arrivée de la tempête Géraldine, vents violents et pluies sur 16 départements

Publié le
Lecture : 2 min
Alerte météo : Arrivée de la tempête Géraldine, vents violents et pluies sur 16 départements
Alerte météo : Arrivée de la tempête Géraldine, vents violents et pluies sur 16 départements | Econostrum.info

Les conditions météorologiques pour ce 31 décembre seront quasi similaires aux jours précédents. Le dernier jour de l’année sera ainsi marqué par des pluies attendues sur la majeure partie du pays. Pour le nord-ouest, une nouvelle dépression arrive des îles britanniques.

Un 31 décembre marqué par l’arrivée d’une nouvelle tempête

Pour ce dimanche 31 décembre, le ciel sera gris et des précipitations sont attendues sur la majeure partie du pays. Ces derniers jours, la tempête Gerrit a soufflé très fort sur le nord-ouest de la France. Arrivée des îles britanniques, une nouvelle dépression nommée Géraldine touchera les régions du Nord-Ouest. Au total, 16 départements sont en risque important et un département est placé en vigilance orange (Finistère), avec des rafales de vent qui pourront atteindre les 120 km/h.

Dans l’après-midi, le vent perdra de son intensité dans le nord de la Loire, atteignant 60 à 80 km/h. En revanche, il continuera de souffler très fort près de la Manche jusqu’au nord de la Bretagne, avec des rafales qui pourraient atteindre les 110 km/h au passage des grains orageux. Dans la soirée, la dépression Géraldine quittera la France, ce qui affaiblira considérablement la puissance du vent, les rafales ne dépasseront pas les 100 km/h sur les côtes.

De la pluie est attendue sur la majeure partie du pays

Par ailleurs, un temps couvert et pluvieux est attendu du sud-ouest au Massif central et au Nord-Est en cette matinee. Pour la deuxième partie de la journée, ces précipitations se décaleront sur la façade est du pays et se bloqueront notamment sur le Jura et les Alpes. En ce qui concerne la côte méditerranéenne, de faibles pluies accompagnées de quelques éclaircies sont attendues pour l’après-midi.

La neige pourra faire son apparition sur les régions dépassant les 1500 mètres d’altitude. Dans la soirée, cette limite descendra jusqu’à atteindre les 800 mètres d’altitude. L’après-midi, ce temps changeant gagnera une bonne partie de la moitié ouest de la France, mais sur le nord-est et au sud de la Garonne, les éclaircies seront plus présentes. Près de la Manche et l’Atlantique, de grosses averses parfois accompagnées de grêle sont attendues en deuxième partie de journée.

À quelles températures s’attendre pour ce dimanche ?

Pour ce 31 décembre, les températures minimales se situeront généralement entre 4 et 8 degrés d’est en ouest, jusqu’à 10 au bord de la Méditerranée. Quant aux maximales, elles varieront entre 8 et 12 degrés sur la moitié nord et le Massif central, entre 11 et 15 plus au sud et entre 14 et 19 en Corse.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages