Cette semaine devrait être la plus chaude de cette année 2023 dans l’Hexagone. Météo France met en garde contre une vague de chaleur remontant du Sahara qui devrait s’installer dans tout le pays, mais qui sera aussi accompagnée d’orages entre ce lundi et mercredi.
Une vigoureuse zone de haute pression se déplace depuis le Sahara et s'étendra sur l'ensemble de l'Europe au cours de cette semaine. Cette masse d'air chaud provenant du désert fera d'abord monter les températures dans le sud de la France, puis elle s'étendra progressivement à tout le territoire. Cette situation météorologique devrait être accentuée par une dépression stationnaire au large de l'Atlantique proche, agissant telle une pompe à chaleur, et engendrant des épisodes orageux, parfois violents, du lundi au mercredi. Les conditions atmosphériques prévues marqueront l'arrivée d'une période de chaleur intense et d'instabilité dans plusieurs régions.
Dans le détail, cette perturbation va entraîner des précipitations en Bretagne. Elle va parallèlement générer des orages de l'Aquitaine au Grand Est, avec des épisodes localement intenses et une possibilité de chute de grêle dans l'après-midi. Dans les régions allant de Rhône-Alpes au sud-est, la chaleur sera écrasante. Dans le Languedoc-Roussillon, le ciel sera couvert et les vents souffleront avec force. Sur le reste du territoire, la couverture nuageuse variera, et les températures seront conformes à la saison en cours.
Avec l’augmentation de la pression, les conditions météorologiques devraient se stabiliser et devenir plus sèches mardi dans les régions du nord et de l'ouest de la France. Dans le tiers sud du pays, la chaleur va persister, avec des températures pouvant atteindre 35°C en Rhône-Alpes. De l'Aquitaine au Grand Est, on craint une nouvelle série d'orages puissants, bien que moins généralisés et plus localisés que ceux observés lundi.
Météo France : les orages laisseront place à la chaleur jeudi et vendredi
Dans les zones adjacentes à la Manche jusqu'à la vallée de la Loire, le climat sera apaisé avec une alternance de nuages et de soleil mercredi. On devrait aussi compter sur des températures typiques de la période. Comme la journée précédente, une atmosphère propice aux orages persiste de l'Aquitaine au Grand Est, Météo France annonce cependant que des températures extrêmement élevées vont persister dans le Rhône-Alpes.
Avec le renforcement de l'anticyclone, qui s'étend du Maroc à la mer du Nord, les températures élevées du sud progresseront graduellement vers le centre puis le nord de la France entre jeudi et vendredi. Dans une masse d'air qui va s’uniformiser avec une forte chaleur en altitude (environ 20°C à 850 hPa), l'atmosphère deviendra plus stable et le risque d'orage va donc diminuer. Les températures maximales dépasseront les 30°C au nord dès vendredi, atteignant les régions côtières de la Manche. Elles devraient culminer autour de 35°C au sud de la Loire, avec des pointes de 36 à 38°C dans le Rhône-Alpes aux Pyrénées.
Alors qu'une vigilance canicule concerne déjà plusieurs départements, Météo France prévoit qu'un pic de chaleur sera enregistré durant la journée du vendredi 18 août. Cette tendance devrait également se poursuivre lors de la troisième semaine d’août, avec une probabilité d’une canicule sur l’ensemble du pays supérieur à 70 %, avant affinement des prévisions. Météo France annonce aussi que du 21 au 27 août, « les températures devraient rester assez nettement supérieures aux moyennes de saison, particulièrement sur le sud-est ».