Airbus A380 se casse les ailes : plusieurs appareils rappelés

Publié le
Lecture : 2 min
Airbus A380 Se Casse Les Ailes Plusieurs Appareils Rappelés
Airbus A380 se casse les ailes : plusieurs appareils rappelés | Econostrum.info

Airbus a le vent en poupe. En juin dernier, l’entreprise a décroché la plus grosse commande jamais enregistrée dans l’aviation civile, avec 500 avions à destination de la compagnie indienne IndiGo. Le constructeur européen devance ainsi ses concurrents directs et réaffirme le bon rapport qualité/prix de ses avions. Cependant, cet exploit est un peu terni par certaines difficultés que connaît son modèle Airbus A380. 

En effet, le plus gros avion commercial du monde renoue avec des difficultés déjà identifiées depuis près de dix ans. Il s’agit des microfissures apparues sur les ailes de ce produit d’Airbus. Cependant, ces fissures ne causent, selon les spécialistes, aucun danger imminent, mais elles nécessitent tout de même des réparations.

Un coup dur pour l’avionneur européen qui subit donc un revers sur le plan de la fiabilité. Cette information a été rapportée par le journal Les Échos qui a notamment évoqué les difficultés du constructeur aéronautique sur son modèle phare. La même source indique également que plusieurs exemplaires de l’avion avaient été rapatriés vers le hangar Lagardère pour subir des réparations.

Plusieurs appareils Airbus A380 rappelés

Le journal Les Échos indique que « ce retour temporaire au bercail est motivé par la nécessité d’effectuer des réparations sur les ailes de ces géants des airs, dont certains éléments internes présentent des microfissures ». Il faut souligner que ce problème est récurrent chez les avions d’Airbus. Cependant, pour l’instant, les spécialistes sont unanimes à assurer qu’il ne remet en aucun cas en question la sécurité immédiate.

Les mêmes spécialistes expliquent que ces microfissures pourraient être la conséquence d’un phénomène dit de « fragilisation par l’hydrogène » de certaines pièces d’aluminium. « Avec la formation de bulles d’hydrogène favorisée par une exposition prolongée à de fortes chaleurs, des variations importantes de température et à l’humidité », précisent encore ces experts, soulignant que ce problème est également lié aux conditions de stockage des avions achetés par Emirates, et donc garés de longues semaines dans le désert des Émirats.

Il faut dire que l’avionneur européen est revenu au devant de la scène ces derniers mois après plusieurs années difficiles en raison des critiques faites sur son prix, sa tendance énergivore ou son aspect démodé. Le mastodonte Airbus A380 représente de nouveau un grand intérêt pour les compagnies aériennes. Le plus gros avion commercial du monde a notamment bénéficié de la relance du secteur aéronautique après deux années de crises sanitaires difficiles.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages