Le dossier des retraites occupe toujours le devant de la scène en France. Les bonnes nouvelles pour des centaines de milliers de retraités du secteur privé se succèdent. Le malus de 10 % appliqué sur la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco prendra fin à partir du 1ᵉʳ avril.
Les retraités du secteur constateront une hausse de 10 % sur leur pension dès le 2 avril. La deuxième bonne nouvelle est relative à la bonne santé des comptes de l’Agirc-Arrco.
En effet, le régime de retraite complémentaire a dégagé un excédent de plus de 4 milliards d’euros. Cette caisse de retraite complémentaire a enregistré exactement un excédent de 4,3 milliards d’euros en 2023. Ce dernier a certes diminué par rapport à l’année 2022, où il avait atteint 5,6 milliards, mais il reste très important.
Ce résultat est considéré par le vice-président de l’Agirc-Arrco, Didier Weckner, qui s’est exprimé dans une conférence de presse en ligne, comme positif et « rassurant pour les retraites des salariés du privé ». « Il est, comme on l’attendait, en légère baisse par rapport à l’année dernière », a-t-il ajouté, en précisant que la réforme des retraites n’a eu aucun effet sur ces résultats.
Il faut souligner que l’Agirc-Arrco a versé 92,4 milliards d’euros à ses 14 millions de pensionnés, soit 5,9 milliards de plus qu’en 2022. Le recul de l’excédent en 2023 est expliqué par le fait que les salaires ont augmenté de 4,6 % et les créations d’emplois ont ralenti par rapport à 2022. Les ressources, issues des cotisations, ont donc progressé de 5,3 %.
Globalement, les réserves de l’Agirc-Arrco s’élevaient, au 31 décembre 2023, à 78,5 milliards d’euros. La « règle d’or » du régime, qui exige un montant permettant à l’Agirc-Arrco de faire face, au minimum, à six mois de versement des retraites complémentaires, est donc respectée. Ces réserves permettent également à l’organisme « d’assumer les revalorisations et mesures de solidarité (pensions de réversion, droits acquis au chômage…), sans jamais peser sur les générations futures », indique, Brigitte Pisa, la présidente de l’Agirc-Arrco.
Vers l’augmentation des petites retraites ?
La manne financière de cet organisme fait baver le gouvernement. Rappelons que lors des négociations entre les partenaires sociaux d’un nouvel accord pluriannuel, l’exécutif avait réclamé à ce régime complémentaire, géré par les partenaires sociaux, une participation financière de un à trois milliards d’euros annuels, pour contribuer à l’augmentation des petites pensions prévue par sa réforme des retraites, et plus largement à « l’équilibre » du système de retraites global.
Face aux menaces du gouvernement de se servir dans les caisses, le patronat et les syndicats refusent de « signer un chèque » au gouvernement. Brigitte Pisa a déclaré que « le résultat de l’Agirc-Arrco appartient aux retraités et salariés du privé, ce n’est pas de l’argent public ».
De leur côté, les partenaires sociaux ont toutefois rouvert un « groupe de travail » pour discuter des éventuelles mesures internes pour participer au relèvement des petites pensions. L’Agirc-Arrco, qui ne commente pas leurs travaux, précise que la prochaine réunion est prévue pour le 5 avril.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Es.que cette augmentation s’atir les pensionnaires habités en algerie ou non?