Agirc-Arrco : voici les retraités qui profiteront d’une hausse de 10% sur leur pension au 1er avril

Econostrum.info 1.png
Par Nadia Louanchi Publié le 29 mars 2024 à 11h00
Agirc-Arrco : voici les retraités qui profiteront d'une hausse de 10% sur leur pension au 1er avril

Le malus de 10% appliqué sur la retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco prendra fin à partir du 1ᵉʳ avril. Une bonne nouvelle pour des centaines de milliers de retraités du secteur privé, qui constateront une hausse 10 % sur leur pension dès le 2 avril. 

Le coefficient de solidarité de 10 % ou bonus-malus appliqué dans le régime de retraite de l'Agirc-Arrco a été mis en place en 2019 pour inciter les salariés à continuer à travailler après l'âge de départ à la retraite. Dans le détail, si un retraité décale son départ à la retraite de 2 ans, il bénéficie de 10 % de bonus sur sa pension. S'il le repousse de 3 ans, le bonus grimpe à 20 % et à 30% si le départ est retardé de 4 ans. Cependant, s'il décidait de partir à l'âge légal (taux plein), il subit une minoration de 10% sur sa pension complémentaire pendant 3 ans, sauf s'il atteint 67 ans avant la fin de cette période.

Avec l'officialisation de la retraite à 64 ans, le système de bonus-malus a été supprimé à la faveur d'un accord entre les syndicats et le patronat. La suppression a d'abord concerné les salariés dont la retraite a pris effet à compter du 1ᵉʳ décembre 2023. Pour ceux qui sont toujours soumis à ce malus (à savoir les départs enregistrés entre 2021 et 2023 à taux plein), la fin du coefficient de solidarité interviendra donc le 1ᵉʳ avril 2024.

700 000 retraités concernés par la fin du malus de l'Agirc-Arrco

La bonne nouvelle concerne au total 700 000 anciens salariés de l'Agirc-Arrco qui constateront une hausse du montant de leur pension complémentaire à partir du versement du 2 avril. L'information a été confirmée par François-Xavier Selleret, le directeur général de l'Agirc-Arrco, à l'occasion de la présentation du bilan 2023 dudit régime de retraite. Selon le même responsable, les assurés qui profiteront de la fin du malus ont été notifiés. Ils ont d'ores déjà accès au nouveau montant de leur allocation sur leur espace personnel.

À noter que la suppression de ce dispositif profitera davantage aux pensions les plus élevées. Par exemple, un retraité qui perçoit une complémentaire de 500 euros bénéficiera d'un ajout de 50 euros par mois. Sur 3 ans, cela représente un gain de 1 800 euros. En clair, plus le montant de la pension de retraite complémentaire est important, plus la somme gagnée avec la fin de la décote sera importante. La complémentaire retraite tient cependant à préciser à ses adhérents que « les sommes déduites au titre de ce coefficient jusqu’au 1ᵉʳ avril 2024 ne seront pas restituées ». 

Econostrum.info 1.png

Rédactrice en chef

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Agirc-Arrco : voici les retraités qui profiteront d’une hausse de 10% sur leur pension au 1er avril»

  • Lavaud

    J’ai rien compris

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis