Agirc-Arrco : à combien s’établit le plafond de la pension complémentaire en 2024 ?

Publié le
Lecture : 2 min
Agirc-Arrco : à combien s'établit le plafond de la pension complémentaire en 2024 ?
Agirc-Arrco : à combien s'établit le plafond de la pension complémentaire en 2024 ? | Econostrum.info

Après leur départ à la retraite, les salariés du secteur privé bénéficient de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco, qui leur permet d’augmenter le montant global de leur pension. Celle-ci est calculée en fonction des trimestres cotisés par les salariés, qui leur permettent de cumuler un nombre de points, selon lequel est établi le montant de la pension complémentaire.

Bien que ce montant ne soit pas soumis à un plafond, en théorie, il demeure limité. Et pour cause, il existe un plafond en pour les assiettes de cotisations, selon la tranche à laquelle appartient le salarié. En effet, il existe deux grandes tranches.

La tranche 1 concerne les salaires qui ne dépassent pas les 46 368 euros, tandis que la tranche 2 est pour les salaires allant de 46 368 euros à 370 944 euros. Pour la première, il est possible de cotiser une fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), tandis que la deuxième tranche permet de cotiser jusqu’à huit fois ce plafond.

Cette année, le PASS est fixée à 46 368 euros. Par conséquent, les salariés appartenant à la tranche 2 ne pourront pas cotiser un montant supérieur à huit fois le PASS, soit 370 944 euros bruts par an. Rappelons, d’autre part, que ce montant cotisé permet de cumuler des points, selon lesquels est calculé le montant de la pension complémentaire. Ainsi, il est dans l’intérêt des salariés de cotiser une somme élevée afin de profiter d’une retraite intéressante.

À quand la prochaine revalorisation de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco ?

La retraite complémentaire de l’Agirc-arrco bénéficie chaque année d’une revalorisation dans le but de permettre aux seniors de profiter d’un pouvoir d’achat décent malgré l’inflation. Cette année, elle a connu de nombreux changements, dont la fin du malus de 10 %, qui a permis à un bon nombre de retraités de profiter d’une pension plus élevée.

Pour rappel, il s’agissait d’une minoration de 10 % appliquée pendant une durée de trois ans sur les pensions des retraités qui ont annoncé leur départ à la retraite à l’âge légal, refusant de travailler une année supplémentaire. Depuis le 1ᵉʳ avril, les retraités pénalisés par cette mesure ont pu profiter d’une décote de 10 %.

Concernant la revalorisation des retraites de l’Agirc-Arrco, elle devrait intervenir, comme chaque année, en automne, très probablement au cours du mois de novembre. On ignore, pour l’heure, quel sera son taux. Et il en va de même pour la revalorisation des petites pensions qui demeure en cours de discussion.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages