Selon l’Insee, 1,5 million de personnes âgées de 75 ans et plus souffraient d’isolement social en 2021. Pour faire face à ce fléau, plusieurs régimes de retraite organisent des opérations pour aider les seniors concernés. Pour la troisième année de suite, l’Agirc-Arrco a décidé de reconduire son opération « Voilà l’été, si on bougeait ? » Voici en quoi elle consiste et comment y prendre part.
Entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 août prochains, plusieurs activités seront organisées dans une dizaine de villes françaises. De la marche en groupe aux activités en binôme, en passant par les séances de découverte des différentes disciplines olympiques, le régime Agirc-Arrco va mettre tout en œuvre pour offrir un maximum de distractions aux seniors.
Outre l’Agirc-Arrco, l’Assurance retraite, la Mutualité sociale agricole (MSA) et la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) sont également de la partie. Avec une fréquence d’une séance de 1h30 par semaine, ces opérations vont se dérouler tout au long des deux mois de l’été. « Un bilan de forme sera proposé au préalable à chacun d’eux. Les horaires et types d’activités seront adaptés aux conditions climatiques », détaille l’Agirc-Arrco dans un communiqué.
Les villes où ses activités seront proposées sont : Saint-Quentin (02), Narbonne (11), Guéret (23), Louviers (27), L’Union (31), Saint-Malo (35), Chinon (37), Dole (39), Le Puy-en-Velay (43), Saint-Dizier (52), Bayonne (64), Colmar (68), Tarare (69), Pontault-Combault (77), Apt (84) ainsi que La Roche-sur-Yon (85).
Outre les retraités dépendants du régime Agirc-Arrco, ceux de l’Assurance retraite, de la MSA et de la CNRACL peuvent également prendre part à ses activités. Au total, chaque ville proposera 40 places entièrement financées par les régimes de retraite. « L’année dernière, plus de 600 personnes âgées de 56 à 87 ans ont participé à la 2e édition du programme « Voilà l’été, si on bougeait ? » avec un très bon score de satisfaction de 9,1/10 », a fait savoir Frédérique Decherf, directrice de l’action sociale à l’Agirc-Arrco.
Comment prendre part à cette opération de l’Agirc-Arrco ?
Pour y participer, il suffit de se préinscrire en ligne sur le site Ete-indien-editions.fr/si-on-bougeait-2024, par téléphone au 03 10 93 08 58 ou via un formulaire papier, en prenant part à la visioconférence qui aura lieu mardi 18 juin, de 10h à 11h30, sur le site Happyvisio.com. D’ailleurs, pour présenter son programme d’activités, le régime Agirc-Arrco a même convié l’ancien animateur Julien Lepers.
« La lutte contre l’isolement des seniors fait partie intégrante des orientations prioritaires de notre action sociale. Orientation que nous partageons avec les autres régimes de retraite engagés, comme nous, dans les territoires pour préserver et prolonger le plus longtemps possible l’autonomie des seniors », indique Frédérique Decherf.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.