De fausses informations concernant la retraite se sont répandues sur les sites internet et les réseaux sociaux au cours de ces derniers mois. Face à l’ampleur qu’a prise ce phénomène, la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco a pris la parole, mettant en garde les assurés contre ces annonces erronées qui peuvent prêter à confusion.
Il faut dire que ces fake news circulent sur le net depuis plusieurs mois déjà. Une première alerte avait été lancée par l’Assurance retraite en juillet dernier, invitant les assurés à faire preuve de prudence.
« Les fausses informations sur la retraite sont de plus en plus nombreuses. Certaines relèvent d’une mauvaise compréhension, d’autres relaient des promesses trompeuses. Toutes peuvent nuire à vos démarches, vous faire perdre du temps, ou vous pousser à faire de mauvais choix », avait-elle déclaré, rapporte Moneyvox. La caisse de retraite préconise, par ailleurs, de se fier uniquement au site officiel de l’institution qui publie des annonces 100% fiables.
Ces informations trompeuses peuvent concerner de fausses primes, des dates de paiement erronées ou encore des revalorisations inexistantes. Elles touchent aussi bien les retraités du régime général que ceux affiliés au régime complémentaire. C’est pourquoi l’Agirc-Arrco a entrepris, lui aussi, d’avertir ses assurés, à travers un article publié sur son site web le 15 septembre.
Les réflexes à avoir face aux annonces douteuses, selon l’Agirc-Arrco
Sur son site web, l’Agirc-Arrco a partagé une série de conseils pour faire face aux fausses annonces sur la retraite qui circulent sur le net et les réseaux sociaux. Il préconise d’abord de se fier aux sites officiels, tels que celui de l’Agirc-Arrco, ou à ceux des autres régimes de retraite. Aussi, lorsque l’annonce est vague et ne contient rien de précis, tels que des chiffres, il est préférable de s’en méfier.
La caisse de retraite complémentaire recommande également de se méfier des titres trop accrocheurs, mis en place principalement pour attirer la curiosité des lecteurs. Parmi les fausses informations qui circulent, celles que l’on retrouve le plus sont celle de la prime d’été versée par l’Agirc-Arrco, qui n’existe pas, et celle des retards de paiement.
Or, ces informations sont totalement erronées, comme le mentionne le site web de la complémentaire. L’Agirc-Arrco rappelle que son site web est constamment mis à jour afin de fournir aux assurés les informations les plus récentes en ce qui concerne leur pension de retraite.








