Chaque année, des millions de travailleurs du secteur privé cotisent à l’Agirc-Arrco. En raison de la complexité du mode de fonctionnement de ce régime de retraite, le 6 novembre 2023, une campagne pour inciter les concernés à vérifier régulièrement l’évolution de leur carrière a été lancée. Pour cette année, ce régime compte accompagner au mieux les assurés dans leur processus de départ à la retraite en doublant le nombre d’entretiens organisés.
Comme le rapporte Le Parisien, face à la difficulté de constituer son dossier de retraite et le déposer dans les délais, l’Agric-Arrco a consacré des entretiens gratuits avec les salariés qui vont prochainement prendre la retraite. Bien que déjà mis en œuvre en 2023, le nombre de ces entretiens a doublé cette année. Au total, 400 000 entretiens sont programmés dans 600 lieux différents. Cette démarche vise à accompagner et vérifier toutes les démarches administratives à entreprendre sur une année pour les futurs retraités.
Il faut dire que cette initiative a toute son importance quand on sait que les démarches de retraite sont inconnues pour certains et trop compliquées pour d’autres, notamment pour les salariés au parcours « atypique », à l’instar ceux qui ont eu des carrières à l’étranger. « Si la digitalisation des démarches a été accélérée avec la crise sanitaire, les personnes expriment un besoin renforcé de conseil, d’aide à la décision, d’accompagnement personnalisé et individualisé dans leurs démarches, plus particulièrement les populations fragilisées », note l’Agirc-Arrco.
Des orientations sur mesure pour les futurs retraités de l’Agirc-Arrco !
L’entretien peut être sollicité depuis son espace personnel sur le site de l’Agirc-Arrco ou en composant le 0 970 660 660 (appel non surtaxé). Il peut se dérouler par téléphone ou en présentiel. Et dès l’été, il sera également possible de le réaliser en visioconférence. Pendant 45 minutes maximum, le futur retraité aura la possibilité de poser toutes les questions relatives à son départ. Le conseiller est chargé de lui fournir les informations nécessaires pour préserver ses droits.
Pour mieux accompagner les profils au parcours atypique, un quart de ces entretiens leur est réservé. Les personnes désireuses d’obtenir des informations sur leur relevé de carrière et le nombre de points, afin de déterminer le montant de leur pension, sont également concernées par ces entretiens, notamment les personnes âgées de 40 à 45 ans. À l’issue des entrevues, tous les salariés peuvent avoir un accès aux services d’accompagnement et de prévention proposés par le régime Agirc-Arrco.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.