Comme chaque année, les différentes prestations sociales et familiales connaitront du changement à partir du 1ᵉʳ avril. Réajustées à chaque fois sur la base de l'évolution de l'inflation en France, la revalorisation du mois d'avril est déjà connue.
La revalorisation des aides sociales au 1ᵉʳ avril confirmée
Ainsi, à partir du 1er avril prochain, les différentes prestations sociales et familiales, telles que l'allocation aux adultes handicapés (AAH), les allocations familiales ou encore le revenu de solidarité active (RSA), seront revalorisées à hauteur de 4,6 %. Annoncée depuis un moment, cette mesure vient d'être confirmée par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités à Capital. Il faut dire que cela fait plusieurs mois que le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait évoqué cette revalorisation de 4,6 %, « La forte inflation constatée en 2023 conduit à prévoir une revalorisation des prestations légales au 1ᵉʳ avril 2024 de 4,6% », c'est d'ailleurs ce qu'indique la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024.
Pour ce qui est de la revalorisation de l'année prochaine, de gros doutes subsistent. En effet, avec le recul de la croissance économique de la France, le gouvernement doit réaliser des économies pour espérer ramener le déficit public à 4,4 %. La semaine dernière, lors de sa prise de parole en direct sur France Inter, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, avait mis sur la table la question de l'indexation des pensions de retraite et des prestations sociales en général. « Est-ce qu'on continue à indexer sur l'inflation, l'ensemble de nos prestations, l'ensemble de nos transferts ? Est-ce que ce n'est pas une méthode pour redresser nos comptes publics ? » s'était-il interrogé.
Avec cette intervention, Thomas Cazenave a laissé planer le doute sur l'indexation ou non des prestations sociales et familiales sur l'inflation en 2025. « On aura ce débat pour le débat pour le budget 2025 », avait-il indiqué. Par ailleurs, même si l'indexation a lieu, l'Insee ne prévoit pas un rebond de l'inflation en 2024, estimant son taux à 2,5 % entre mars et juin. Par conséquent, la revalorisation des pensions sociales et familiales en 2025 va certainement être inférieure aux 4,6 % prévus cette année.
Comment sera calculée cette revalorisation ?
Il est nécessaire de comprendre que le taux de réévaluation des prestations sociales est déterminé par le Code de la Sécurité sociale sur la base de l'évolution de l'inflation sur deux ans. Ces 4,6 % sont donc la différence entre la moyenne de l'inflation entre la période allant de février 2023 jusqu'à janvier 2024 et la période allant de février 2022 jusqu'à janvier 2023. À titre d'exemple, une personne seule bénéficiant du RSA va donc voir la somme perçue chaque mois passer de 607,75 euros à 635,71 euros.