Depuis le 1ᵉʳ octobre, la déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) tant attendue par les associations et les bénéficiaires est devenue une réalité en France. C'est une réforme qui marque un réel tournant dans le système de soutien aux personnes en situation de handicap. Mais quand seront auront lieu les premiers versements basés sur ce nouveau mode de calcul ?
Il s'agit d'une réforme dont l'entrée en vigueur est intervenue le 1ᵉʳ octobre et la mise en pratique interviendra le 6 novembre, date à laquelle auront lieu les premiers versements. Ainsi, à partir de cette date, le montant de l'AAH reçu ne sera plus soumis aux conditions de ressources du conjoint. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les bénéficiaires qui gagneront par là en indépendance financière.
35 000 bénéficiaires
Les effets de la déconjugalisation de l'AAH se traduiront donc par une augmentation significative du montant de cette allocation pour la grande majorité des bénéficiaires. Selon un communiqué diffusé vendredi 3 novembre, la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf), représentée par la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, indique que 35 000 bénéficiaires verront leur prestation augmentée grâce à ladite réforme.
En outre, cette revalorisation permettra à environ 80 000 personnes en situation de handicap d'accéder progressivement à l'AAH. Ces personnes étaient précédemment exclues de l'allocation en raison de son ancien mode de calcul. En tout, près de 120 000 individus en situation de handicap profiteront d'une hausse de revenus moyenne de 350 euros par mois grâce à la déconjugalisation.
Il faut savoir que l'objectif principal de cette revalorisation est principalement de garantir un soutien plus équitable pour les personnes en situation de handicap, en leur offrant une plus grande indépendance financière. En ne prenant plus en considération les revenus du conjoint dans le calcul de l'AAH, les bénéficiaires en couple pourront donc disposer de leurs propres ressources, ce qui renforcera leur autonomie et leur pouvoir d'achat.
Ddéconjugalisation de l'AAH : oui, il y a des perdants !
La réforme de la déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ne devrait pas avoir un effet négatif sur les bénéficiaires, du moins pas dans l'immédiat. La Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) assure que les concernés recevront le montant le plus avantageux en fonction de leur situation.
Ceux pour lesquels la prise en compte des seules ressources de l'allocataire est moins favorable, les Caisses d'allocations familiales (CAF) maintiendront l'ancien mode de calcul. Autrement dit, les ressources du conjoint dans le calcul de l'allocation seront toujours prises en compte. Cependant, pour les nouveaux bénéficiaires de l'AAH après le 1ᵉʳ octobre, leur allocation sera automatiquement déconjugalisée.