En ces temps d'inflation, toute aide ou subvention offerte par l'État est la bienvenue. Parmi les allocations octroyées par la CAF aux foyers modestes, on trouve l'APL, une aide versée mensuellement qui contribue au financement du loyer. Voici les démarches à suivre pour pouvoir en profiter.
À qui profite l'APL ?
L'aide personnalisée au logement (APL) fait partie des allocations proposées par la CAF et la MSA, sous condition de revenus. Cette aide mensuelle est octroyée aux foyers les plus modestes depuis 1977 et ne cesse, à ce jour, de profiter à un grand nombre de Français. Elle permet de payer une partie du loyer, afin d'alléger les dépenses aux personnes en situation de précarité financière. Toutefois, le reste à charge, qui devra être payé par le bénéficiaire, demeure plus élevé que le montant de l'aide.
Concernant les conditions d'éligibilité à cette allocation, il est important de noter qu'il en existe plusieurs. Le premier critère concerne le domicile qui doit impérativement être la résidence principale du demandeur. Par conséquent, il n'est pas possible de souscrire d'APL pour une résidence secondaire. De même, le revenu est plafonné à un certain seuil qui varie selon la composition du foyer, ainsi que de la localisation du domicile. D'autre part, le demandeur doit être de nationalité française et résider en France. Dans le cas où il ne dispose pas de la nationalité, celui-ci devra présenter un titre de séjour en cours de validité. Enfin, il est nécessaire que le logement en question soit habitable, qu'il réponde à certaines normes de sécurité et qu'il ne soit pas loué à un membre de la famille.
Quels sont les changements opérés depuis la dernière réforme ?
Depuis la réforme de juillet 2023 concernant la nouvelle case introduite sur les bulletins de paie, en l'occurrence, celle du montant net social, il est devenu plus aisé pour les demandeurs d'aide de réaliser la déclaration de leurs ressources. Et c'est en fonction de ce montant que se fera le calcul de l'allocation, ainsi qu'en tenant compte de la composition du ménage. Par exemple, une personne vivant seule, sans enfants à sa charge, profitera du montant de base. En revanche, un couple profitera d'un montant supérieur, qui augmentera en cas de naissance. Par ailleurs, une fois toutes les conditions d'éligibilité réunies, il ne reste plus qu'à adresser sa demande d'APL à la CAF ou à la MSA de sa région. Il est également recommandé d'actualiser ses informations en ligne en cas de changement de situation, afin de profiter du montant total de l'aide avec le versement automatique.