Epargne : faut-il abandonner son Livret A pour un compte Revolut à 3,71% ?

Cropped Econostrum.info .png
Par Salima Amrouni Publié le 25 août 2023 à 13h20
Epargne : faut-il abandonner son Livret A pour un compte Revolut à 3,71% ?
Epargne : faut-il abandonner son Livret A pour un compte Revolut à 3,71% ? - © www.econostrum.info

Revolut propose d’investir sur des fonds monétaires et autres fonds obligataires via le compte Flexible. Mais il ne faut pas se tromper, cette proposition n’a rien à voir avec des placements sans risques tels que le Livret A.

Investir dans des fonds monétaires comporte des risques, comme en témoignent les performances variées de ces dernières années. Il est important de noter que les investissements dans de tels fonds ne garantissent pas la préservation du capital investi. Comparer un rendement de 3% net d'impôt, dont le capital et les rendements sont garantis par l'État français, avec un investissement dans des fonds monétaires et obligataires serait inapproprié. Par conséquent, il n'est pas possible d'établir une comparaison directe entre ce type de placement et le livret A.

Toutefois, cette offre d'investissement continue à attirer les investisseurs. Boursorama a été l'une des premières banques en ligne à introduire en France ce type d'investissement via son compte d'épargne financière géré. La période actuelle est encore plus propice à la souscription, car la hausse des taux d'intérêt a ravivé les rendements offerts. 

Ce compte flexible est offert en collaboration avec Fidelity. L'ouverture et la fermeture de compte ne sont pas assorties de frais. Cependant, Revolut impose des frais annuels visant à couvrir ses coûts de service. Ces frais sont destinés à couvrir les services fournis. Ils sont prélevés de manière continue et sont calculés en pourcentage de la valeur des unités des fonds. Les frais de service sont calculés quotidiennement et automatiquement déduits des intérêts quotidiens perçus par le client.

Le compte flexible Revolut promet une rémunération de 3,71%

Dans le but d'attirer les épargnants, Revolut propose un taux d'intérêt annuel variable pouvant atteindre 5,3 % brut pour ses clients privilégiés, équivalent à 3,71 % net. La stratégie de Revolut se différencie de celles de ses concurrentes traditionnelles, qui ont accumulé des dépôts considérables, mais manquent d'innovation dans le domaine de l'épargne. Revolut se félicite du soutien apporté à ses clients pour leur redonner du pouvoir d'achat et les aider à lutter contre l'inflation, ceci en leur offrant des produits généralement réservés aux investisseurs et aux entreprises, sans frais d'entrée ni de sortie.

Cependant, il est à noter qu'avec un rendement de 3,71 %, la lutte contre l'inflation semble être un défi difficile à relever. En outre, le rendement annuel de chaque fonds de devises évolue quotidiennement. Le taux peut varier à la hausse ou à la baisse en fonction des conditions du marché, tout en tendant à suivre les taux des banques centrales. Le site de Revolut donne l’exemple de la Banque centrale européenne, et indique que si l’institution décide d'augmenter les taux, le rendement annuel pour l'EUR connaîtra également une augmentation.

Cropped Econostrum.info .png

Diplômée d'un Master en économie financière et bancaire, je partage avec vous ma passion à travers des articles aussi divers que variés qui font le tour de l'actualité économique en France mais aussi au-delà.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

3 commentaires on «Epargne : faut-il abandonner son Livret A pour un compte Revolut à 3,71% ?»

  • Poiny

    Je veux savoir si le capital reste intouchable quand le taux d’intérêt baisse?

    Répondre
  • deblat

    @Poiny : non le capital n’est pas garanti (comme indiqué dans l’article). Cependant en cette période (prolongée) de hausse des taux pour tenter de lutter contre une inflation retors, les taux d’intérêt de ce compte devrait être durablement positif.

    Répondre
  • Jean-Marc

    Bonjour, pour ceux qui veulent placer sans risque, en dehors des livrets traditionnels, il reste la solution des CAT (Comptes A Terme). Si les intérêts sont moins éleves (je viens d’en ouvrir deux à 3% net), le capital et le taux d’intérêts sont garantis. Les fonds sont bloqués pour une durée déterminée, mais peuvent être débloqués rapidement, les intérêts sont alors revus à la baisse.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis