En plus des contrôles techniques sur les voitures, ceux sur les deux-roues vont connaître plusieurs changements à partir de 2025, notamment une probable hausse des prix à cause des multiples charges qui touchent les contrôleurs.
Depuis le mois d’avril, les contrôles techniques sur les deux-roues motorisés sont devenus obligatoires. Si le propriétaire d’un deux-roux motorisé refuse d’effectuer un contrôle technique, il s’expose à une amende dont le montant s’élève à 135 euros. « En cas de contrôle par les forces de l’ordre (police ou gendarmerie), une décision d’immobilisation peut être prise. Dans ce cas, le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule est retenu », détaille le Service public.
Actuellement, le prix d’un contrôle technique se situe entre 45 et 100 euros environ. À partir de l’année prochaine, tout porte à croire que ces prix vont augmenter. Pour cause, les contrôleurs doivent se munir des meilleurs équipements pour réaliser ces opérations. « En 2025, il va nous falloir du nouveau matériel. Qui dit investissements, dit répercussion sur le prix », a expliqué l’un d’eux à Actu.fr. Alors qu’en 2024, l’investissement ne dépassait pas le seuil des 1 000 euros, l’année prochaine, il devrait se chiffrer à plusieurs milliers d’euros.
« Il faut compter 5 000 euros pour le sonomètre et 5 000 euros pour le décéléromètre », a détaillé à Actu.fr Mickaël Tirel, directeur commercial d’Autosécurité. « Après une année en 2024 où on a déjà dû investir dans des formations, des béquilles, des blocs-roues… Un tel investissement en 2025 pour quatre cyclomoteurs contrôlés par mois, ce n’est financièrement pas intéressant », ajoute-t-il.
Il faut souligner que la redevance OTC va également augmenter en 2025. Selon un arrêté datant du 21 octobre dernier, le montant de cette taxe passera de 34 à 42 centimes hors taxes à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Avec tous ces éléments réunis, les contrôles techniques sur les deux-roues vont donc peser lourd sur les finances des centres spécialisés. Même si ces derniers augmentent leurs tarifs, l’impact financier des différentes mesures sera considérable sur eux.
Les contrôleurs vont-ils aller jusqu’au boycott du contrôle technique des deux-roues ?
« Ce n’est pas une réglementation rentable », explique à la même source Christophe Boulais, coordinateur au bureau national de la Fédération française des motards en colère. Par conséquent, de nombreux contrôleurs risquent de ne pas demander leur agrément pour effectuer les contrôles techniques sur les deux-roues motorisés. Un boycott réclamé depuis de longs mois par ladite fédération.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Il n y a faire payer l état ou l Europe puisqu ils ont voulu ce contrôle
Bien sur on et solidaire en deux , touche pas à ma moto qui veut, on et assez grand pour faire la part des choses. Boycotter les CT voiture qui font du deux roues , à ton le choix en France.
on s’en fiche
on y va pas au contrôle
A ce prix là et vu le nombre de fois où je suis contrôlé, économiquement, se serait aberrant de passer le CT. Pas d’intérêt non plus côté sécurité. Va falloir trouver une motivation !
Comment font les gens qui n’ont pas d’argent faut qu’il prenne de l’argent partout c’est impossible les gens n’ont que ça pour aller travailler alors sur leur retire c’est compliqué
Très bien ce compte rendu , qu’il abandonne c’est mieux ainsi .moi j’irais jamais dans un CT
Si on me confisqué ma moto alors j’arrete la moto ,si on est pas sur de son engin on l’amène dans un garage le contrôle sera encore mieux fait et il coûtera beaucoup moins chère .
Ct passé avec contre visite bilan : des frais , mais des anomalie que j,aurais jamais vu , c,est mitigé…je ne roule pas assez….c,est ma faute
C’est un hold-up à la fois sur les motards et sur les contrôleurs. Il faut boycotter conjointement pour que cette obligation n’ai aucun effet, jusqu’à son abrogation.
Je pense qu un contrôle technique des infrastructures routières aurait été plus utile à la sécurité routière mais ça ne rapporte pas d argent à l état
Mince.Et moi qui croyais que ce contrôle était fait pour la sécurité et l’écologie, et pas pour être rentable….Quelle désillusion..🤣🤣
C était courut d avance un petit prix pour le faire accepter et après le bâton
Les associations Respire etc ont elles vu une amélioration ? On ne les entend plus celles la
Ci j achete un véhicule d occasion je préfère avoir un contrôle technique
Je boycotte depuis le début de l année
Aucune de mes 4 moto n ira au CT
Moi je ne lache rien,
Si personne ny va
Ils l, auront dans le baba
Et voilà
On nous étouffé de tout les côtés, c’est acoustique dégoûter de tout, et surtout de nos passions. Personnellement j’ai plusieurs motos depuis toujours, et j’y tiens, comment je fais por payer tout ces CT .Fichez nous la paix, les motards sont de plus en plus cibles. Laissez nous vivre un temps soit peu. Ça suffit comme ça !
Bonjour,ils sont bien gentil avec leurs contrôles techniques,ont à rien demandé,on s’aperçoit que finalement c’est juste pour faire du fric et non du contrôle de sécurité, que le gouvernement se préoccupe plus tôt de l’état des infrastructures qui serait certainement la priorité pour la sécurité, j’ai un copain qui me disait qu’il avait emmené sa moto au contrôle technique, il lui on dit qu’il fallait refaire un contrôle parce qu’il soit disant y avait un problème,mon copain lui à demandé le problème,il n’à pas était capable de lui dire,il lui à répondu que c’était juste pour gagner de l’argent,le contrôleur fait ça une moto sur deux, vous croyez que c’est normal, c’est une honte
Jamais ou très très rarement contrôlées en moto dans le sud de la France, donc jamais je ne le passerai leurs contrôles bidon , surtout que je fais attention à ma vie et que je controle moi même ma moto régulièrement.
Tous ces politiciens de merde qui pensent qu’à faire chier le peuple et pourtant c’est nous qui votons pour ces cons , maintenant j’appelle à ce que tout le monde réfléchisse avant de voter. Que tout le monde c y erche où est passé les 1 Million deux cent Milliards car ils nous font chIer pour cacher le BEBE. Il faut boycotter ce contrôle et nous laissons pas faire. A Bientôt
J’appelle à tous les conducteurs comme demandé de ne plus aller passer leurs contrôles voitures cher les contrôleurs qui pratique le contrôle Moto . Les contrôleurs peuvent toujours changer de direction par solidarité. Réfléchissé bien car si sa continu nous allons même boycotter le contrôle voiture 🚗 nous supportons plus de nous serrer de plus en plus la ceinture
Ok pour le contrôle technique…mais qu’à la revente de la moto… le futur acquéreur n’est pas forcément mécanicien … pour ma part j’ai deux Moto Guzzi, une de 50 ans et une de 32 ans, je ne les vends pas donc je ne vais pas au contrôle technique . Elles sont révisées par mon mécanicien attitré et tout ce qui reste visuel, par moi-même