Compteurs Linky : pour lutter contre la fraude massive, Enedis annonce plusieurs mesures à partir 2025

Depuis son lancement, le compteur Linky est décrit comme un compteur intelligent qui permet de relever la consommation énergétique du logement automatiquement. Malgré la sophistication de son système, ce compteur ne semble pas être à l’abri de la fraude. Causant des pertes estimées à 250 millions d’euros, Enedis a donc décidé de réagir pour lutter contre ces fraudes massives qui impactent la sécurité et les finances des autres utilisateurs. En 2025, un plan d’action sera donc progressivement mis en application par le service public de la transition écologique.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 24 novembre 2024 à 12h42
Photo d'un compteur Linky
Fraude aux compteurs Linky : Enedis prépare une riposte massive contre cette arnaque à 250 millions par an - © www.econostrum.info

Pour lutter contre la fraude aux compteurs Linky, Enedis a annoncé une série de mesures qui seront mises en application à partir de l'année prochaine. Effectifs renforcés, sanctions alourdies, il est important de faire le point sur le plan d'action du service public de la transition écologique.

« Le compteur Linky apporte de nouveaux services. Il simplifie vos démarches et vous permet de maîtriser votre consommation et votre facture d'électricité », peut-on lire sur le site d'Enedis. Déployé depuis 2015, le compteur électrique communicant Linky a été adopté par plus de 37 millions d'utilisateurs à travers tout le pays. Toutefois, ce dispositif intelligent qui peut relever la consommation énergétique du logement de façon automatique est la cible des fraudeurs.

En effet, nombreux sont ceux qui tentent de faire baisser leur consommation d'électricité en trafiquant leurs compteurs Linky. Par des pratiques simples qui visent notamment à détourner une partie de la consommation, les fraudeurs arrivent à baisser leur facture d'électricité jusqu'à 70 %. Toutefois, cette technique représente un danger sur les clients en possession des compteurs Linky, en plus de peser lourd sur les finances.

Selon Enedis, en 2022, les pertes financières provoquées par la fraude aux compteurs Linky ont été estimées à hauteur de 250 millions d'euros. Pour faire face à cette fraude massive, Enedis a donc décidé de réagir. Dès l'année prochaine, le service public de la transition écologique mettra en application son plan d'action. Dans le détail, cela passera par un durcissement des sanctions et un renforcement des effectifs mobilisés pour cette cause.

Enedis en guerre contre les fraudeurs aux compteurs Linky

« Nous avons créé une direction de projet dédiée, et actuellement 250 collaborateurs sont mobilisés sur cette question. Nous prévoyons de doubler les effectifs pour atteindre 500 personnes d’ici la fin de 2025 », a fait savoir un porte-parole d’Enedis. Avec des effectifs plus importants, les contrôles devraient donc être plus nombreux. Cela a d'ailleurs déjà commencé. 500 clients résidant en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Grand Est, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et en Occitanie ont déjà été ciblés.

Outre les contrôles, Enedis prévoit aussi de durcir les sanctions. En plus d'être obligés de réajuster leur consommation et d'être privés d'électricité en cas de non-réponse après une mise en demeure, les clients accusés de fraudes pourraient même être poursuivis en justice par Enedis. En augmentant les contrôles et en durcissant les sanctions, Enedis espère freiner ces fraudes qui représentent un danger pour les consommateurs en plus d'impacter défavorablement leurs finances.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Compteurs Linky : pour lutter contre la fraude massive, Enedis annonce plusieurs mesures à partir 2025»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis