Au large de la péninsule ibérique, une tempête subtropicale portant le nom de « Patty » s’est formée. Se dirigeant vers les terres européennes, cette dégradation pourrait impacter la météo en France.
Météo : la tempête subtropicale « Patty » atteindra-t-elle la France ?
Alors que le mois de novembre débute à peine, une tempête subtropicale nommée « Patty » est en train de se former dans les Açores. Progressivement, cette dégradation va arriver sur les terres de la péninsule ibérique et pourrait même impacter la météo dans le sud de la France. À quoi faut-il s'attendre ?
Au cours de la semaine dernière, l'Espagne a été frappée par d'importantes intempéries. En seulement quelques heures, d'impressionnantes quantités de pluie sont tombées sur Valence et ses alentours, provoquant ainsi des inondations meurtrières. Le bilan s'élève à plus de 200 morts et des milliers de disparus.
Après le retour au calme, une nouvelle agitation météorologique pourrait toucher l'ouest de l'Europe dans les prochains jours. En effet, depuis quelques jours, une tempête subtropicale, nommée « Patty », s'est formée dans les Açores. Dimanche, le centre de cette dégradation se trouvait à 100 de Lajes aux Açores, comme le rapporte le site spécialisé Tameteo.com.
Avec des vents qui peuvent atteindre 95 km/h, « Patty » se dirige progressivement vers la péninsule ibérique. En s'approchant des terres, Patty devrait passer au stade de dépression post-tropicale. « L'ex-Patty pourrait toucher des régions du nord-est de la péninsule comme la Galice et la côte portugaise », explique le site spécialisé dans la météorologie. Mais arrivée sur les terres européennes, Patty va perdre de son intensité.
La météo va se dégrader à partir de vendredi en France
En France, la météo est particulièrement calme cette semaine. Selon les prévisions de Météo France, c'est à partir de vendre qu'une perturbation devrait toucher le sud du pays. Dès la matinée, d'importantes chutes de pluie devraient être constatées sur l'extrême sud de la France. Ainsi, toute la zone qui s'étend de Perpignan jusqu'à Montpellier sera touchée.
Ailleurs, le beau temps restera en place, malgré la présence de brouillard dans certains endroits. Samedi, la perturbation devrait se généraliser à l'ensemble des régions du sud-ouest. Dans le nord, une nouvelle agitation en provenance des îles Britanniques devrait toucher le quart nord-ouest de l'Hexagone, avec d'importantes chutes de pluie.
Dimanche, le nord-ouest et le sud-ouest seront toujours concernés par les deux perturbations. Ailleurs, le temps restera calme et sec, en particulier dans le quart sud-est, où le soleil sera bel et bien en place. En résumé, la tempête « Patty » ne devrait pas impacter la France. Toutefois, la météo devrait quand même se dégrader avec l'arrivée d'autres perturbations.