Depuis le milieu de semaine, le sud du pays est sous une météo particulièrement agitée, des perturbations qui persistent en ce dimanche.
Météo : les intempéries persistent dans le sud, un département en alerte orange et d’autres en vigilance jaune
Cela fait plusieurs jours que le sud du pays est touché par un épisode méditerranéen. Ce dernier est à l'origine d'une météo très agitée. Alors que le temps s'améliore progressivement dans la moitié nord, les intempéries persistent dans la moitié sud.
Pour ce dimanche 27 octobre, Météo France a placé le Var en alerte de niveau orange pour un risque de crues. Ce n'est pas tout, l'agence météorologique a également placé plusieurs autres départements en alerte de niveau jaune pour divers risques. Pour ce qui est de la vigilance aux orages, elle est en vigueur en Corse-du-Sud, en Haute-Corse, aux Alpes-Maritimes, dans le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault et la Lozère.
S'agissant de l'alerte jaune aux crues, elle concerne les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, le Tarn, l'Aveyron, la Lozère, l'Ardèche, la Savoie, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Enfin, l'alerte jaune pluie-inondation concerne la Corse, les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard et l'Hérault.
Ce dimanche matin, c'est donc un temps pluvieux qui est en place sur le long la côte méditerranéenne. Ce n'est pas tout, la zone qui s'étend d'Alençon jusqu'à Reims est également concernée par les averses. Ailleurs, malgré la grisaille, le temps devrait rester majoritairement sec.
Pour ce qui est des températures, il fait 8 degrés à Tarbes, 9 degrés à Brest, 10 degrés à Metz et Rennes, 12 degrés à Chaumont, Toulouse et Biarritz, 13 degrés à Reims, La Rochelle et Limoges, 14 degrés à Bordeaux et Montélimar, 15 degrés à Paris et Perpignan, 16 degrés à Montpellier, 17 degrés à Nice et jusqu'à 18 degrés à Marseille.
Une météo perturbée dans le sud qui devrait se calmer durant la nuit
Dans l'après-midi, la grande majorité des régions profiteront d'une amélioration, à l'exception de la côte méditerranéenne et de l'extrême nord où les averses devraient persister. Quant aux températures, elles varieront entre 14 et 21 degrés. Les valeurs minimales sont attendues du côté de Tarbes, tandis que les maximales devraient être constatées à Nice et à Marseille.
En toute fin de journée, l'ensemble du territoire aura droit à un temps calme et sec, à l'exception d'une partie de la côte méditerranéenne où les chutes de pluie seront toujours au rendez-vous. Dans la nuit, le ciel va s'éclaircir sur la majorité des régions, permettant ainsi à l'ensemble du territoire français d'avoir droit à un temps calme et sec.
Pour ce qui est des températures nocturnes, elles oscilleront entre 10 et 18 degrés. Les minimales devraient être enregistrées à Tarbes et à Brest, tandis que les maximales sont attendues du côté de Nice et de Marseille.