La météo qui a connu une certaine accalmie durant quelques jours s’est à nouveau agitée en cette fin de semaine, notamment Après dans le sud du pays.
Météo : 5 départements placés en vigilance orange pour pluie-inondation et crues
Depuis jeudi, une météo fortement perturbée gagne progressivement les régions du sud de la France. Il s'agit d'un épisode méditerranéen qui apporte d'importantes chutes de pluie et de violents orages.
Ce samedi 26 octobre, cinq départements sont placés en alerte de niveau orange par Météo France pour un risque de pluie-inondation ou de crues. Il s'agit de l'Hérault, du Gard, du Var et des Alpes-Maritimes qui sont en vigilance orange pluie-inondation, tandis que les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et les Alpes-Maritimes sont en vigilance orange pour risques de crues.
Suite à ces alertes, François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, en concertation avec Jérôme Bonet, préfet du Gard, a émis un arrêté d’interdiction des épreuves du rallye automobile « Criterium des Cévennes » prévues ce samedi 26 octobre 2024 dans les départements de l’Hérault et du Gard. Le préfet explique sa décision par l’aggravation des conditions météorologiques prévues sur les reliefs des Cévennes, la saturation hydrologique des sols en lien avec les cinq épisodes météorologiques précédents, ainsi que les risques pour les biens et les personnes, notamment les 200 coureurs automobiles et les 1 000 spectateurs attendus.
Par ailleurs, les services de trains TER ont été interrompus par précaution pour la journée de samedi sur une partie de la ligne entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, entre Puget-Théniers et Annot, a indiqué la société régionale des transports.
Météo plus clémente au nord
Il faut dire que Météo France a annoncé que « les conditions restent agitées sur la moitié sud du pays et en particulier sur le pourtour méditerranéen. Du Languedoc et des Cévennes à la région PACA, les passages pluvieux et orageux se succèdent. Ils sont par moments intenses et peuvent conduire à d'abondants cumuls d'eau en peu de temps, notamment sur les départements en vigilance orange et plus particulièrement entre le Var et les Alpes-Maritimes ».
Le temps perturbé devra également s'accompagner d'un vent d'est à sud-est. Sur le Roussillon, les passages pluvio-orageux sont entrecoupés d'accalmies. En Corse, ils concernent surtout la façade orientale ce matin, mais gagnent l'ensemble de l'île ce soir tout en se renforçant.
« Il pleut également sur le sud-ouest, de façon plus marquée sur le sud de l'Aquitaine en matinée, vers le Limousin cet après-midi. D'importants cumuls sont aussi attendus sur le fond de chaîne des Pyrénées. Des pluies plus faibles débordent vers le Poitou-Charentes, sur le Centre-Val de Loire et le nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes », annonce également l'organisme météorologique.
La météo sera plus clémente au nord. Du bassin parisien à l'ouest des Hauts-de-France, les ondées se raréfient, mais les nuages restent nombreux, indique Météo France. Ailleurs, les brouillards matinaux évoluent vers un ciel plus lumineux, avec de belles éclaircies en allant vers la Bretagne, et un ciel plus voilé dans le nord-est. En plaine d'Alsace, toutefois, quelques grisailles peuvent persister.